Qui est et que fait Procurement ?

Procurement est le service des achats de la SNCB et est composé de plusieurs équipes :

  • Direct Procurement: tous les achats reliés aux trains : d’un train entièrement neuf jusqu’à la moindre petite vis servant à l’entretien d’un train
  • Indirect Procurement: tous les autres achats pour la SNCB (à l’exception des travaux qui sont achetés par nos collègues de Stations)
  • Supplier Quality Assurance: gestion des fournisseurs au sens large : création, gestion des risques, évaluation de la performance, suivi progressif des processus qualité

De plus, nous avons 2 équipes qui sont plus axées sur le fonctionnement interne de Procurement: Procurement on the Move pour les projets d’amélioration et Procurement Excellence plus tournée vers les personnes, les processus, tools & systems.

Les clients de Procurement sont les autres directions de la SNCB ainsi que les services corporate :

  • ils font des appels sur contrat conclus par Procurement
  • ils reçoivent des pièces de rechange via un plan de livraison
  • ils passent eux-mêmes des bons de commande plus petits sous la supervision de Procurement
  • ils sont responsables du suivi et de l’exécution des contrats et des bons de commande

Procurement roadmap

Mission

Procurement relie les besoins des clients aux solutions des fournisseurs.

Valeurs

Procurement partage les valeurs qui forment l’ADN de tous les collaborateurs de la SNCB alliant expertise, modernisation et changement. En tant que PRO’S, nous abordons l’avenir ensemble.

Ambitions

Alignement des activités

Nous contribuons activement à la réalisation des stratégies et des objectifs de l’entreprise. Collaborer avec le client interne et comprendre ses besoins actuels et futurs sont primordiaux.

Excellent service au client

Nous voulons offrir à nos clients internes le meilleur service possible grâce à un processus transparent et des résultats optimaux. Tous nos services visent à dépasser les attentes des clients.

Connaissance approfondie des marchés des fournisseurs

Nous offrons à nos clients internes les meilleures solutions possibles et facilitons les améliorations innovantes grâce à notre connaissance approfondie du marché.

Optimalisation totale des coûts

Nous garantissons le meilleur rapport qualité-prix en optimisant les coûts directs et indirects qui découlent des achats (Total Cost of Ownership).

Risk & compliance management

Nous mettons l’accent sur la limitation et la réduction des risques tant sur les plans juridique, financier qu’ opérationnel tout au long du processus d’achat.

Qu’achetons-nous?

Les achats de la SNCB sont structurés selon une hiérarchie de produits :

  1. Rolling Stock (RST)
  2. Spare Parts Rolling Stock (SPR)
  3. Information and Communication Technology (ICT)
  4. Technical Goods & Services (TGS)
  5. Corporate Goods & Services (CGS)
  6. Construction Works (CWO)

La hiérarchie détaillée des produits peut être trouvée ici (21)

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