Le "Tarif à Bord" est en vigueur. Ceci concerne l’ensemble des voyageurs: occasionnels et abonnés.

Acheter un ticket dans le train, plutôt qu’aux nombreux autres canaux de vente que la SNCB met à votre disposition, coûtera automatiquement € 7 de plus. Ceci est un supplément de bord que l’accompagnateur de train ne peut pas annuler.

 

Pourquoi un tarif à Bord? 

La raison d’être du "Tarif à Bord" provient de notre volonté de simplifier les règles de vente à bord des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à interprétation et leur application peut mener à des situations embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi acheter votre ticket en ligne, via l'App SNCB et le présenter à l'accompagnateur de train directement depuis l'écran de votre smartphone/tablette/ordinateur portable.

Si vous voyagez sans titre de transport valable:

  • Vous achetez, un ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7) et vous continuez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser une demande de régularisation (coût: € 75). Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un ticket au Tarif à Bord.
  • Si vous voyagez avec un abonnement périmé :

    Il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7).

    Si vous avez oublié votre abonnement :

  • Vous achetez un ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7). Vous vous rendez dans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre choix avec le ticket acheté à bord ainsi que votre abonnement valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en totalité.
  • Si vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur vous remettre une demande de régularisation (coût: € 75). Rendez-vous alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise), au guichet de votre choix avec la demande de régularisation ainsi que votre abonnement valable le jour du constat. La demande de régularisation sera annulée. Vous ne paierez pas les € 75.
  • S’il n’y a aucun guichet (ouvert) et aucun automate disponibles (ou si celui-ci est hors service depuis longtemps), dans ce cas, le supplément ‘Tarif à bord’ ne sera pas compté. Le système de vente des accompagnateurs reconnait automatiquement ce cas de figure.
    Dans le cas où ce supplément serait quand même compté (une panne temporaire d’un automate n’est pas prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle.

    Le supplément de € 7 ne sera pas compté pour :

  • Produits indisponibles dans les automates de vente
  • Embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate
  • Embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service
  • En cas de panne générale du système
  • Le Supplément Brussels Airport (Redevance Diabolo) pour Brussels Airport - Zaventem
  • Tickets au départ de Eijsden, Lezennes, Hellemmes, Pont de Bois, Annappes, Croix l'Allumette vers la Belgique, tickets entre 2 gares en France ou au Luxembourg, Supplément Vélo au départ du Luxembourg et de la France, Supplément Animal Domestique au départ du Luxembourg, et pour chaque enfant accompagné
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