The "On-Board Fare" applies to all passengers: occasional passengers and season ticket holders.

Buying a ticket in the train, rather than in the many other sales outlets that SNCB provides, will automatically cost your €7 more. This is an on-board supplement, which the train conductor is not able to cancel.

Why have an On-Board Fare? 

The rationale for the "On-Board Fare" is based on our desire to simplify the sales rules on board trains. They are, in fact, quite complicated, subject to interpretation and how they are applied can lead to embarrassing situations, or far too often to conflict.

Did you know? You can also buy your ticket online, using the SNCB app and then presenting it to the train conductor directly from the screen of your smartphone/tablet/laptop.

If you are travelling without a valid ticket:

  • You buy a ticket at the On-board Fare (normal ticket price + € 7) and you can continue your journey as planned.
  • If you fail to buy a ticket at the On-board Fare for whatever reason, the train conductor will be required to issue a Penalty Fare Notice (€ 75). You are entitled to contact Customer Services if you can justify travelling without a valid train ticket or being unable to buy a ticket at the On-board Fare.

If you are travelling with an expired season ticket/railcard:

As for travellers without a valid ticket, you will need to buy a ticket at the On-Board Fare (normal ticket price + €7).

If you have forgotten your season ticket/railcard:

  • Buy a ticket at the On-Board Fare (normal ticket price + €7) and take your on-board ticket as well as your season ticket/railcard which was valid on the day of the oversight to any ticket office within 14 calendar days (including the date of the oversight). You will be reimbursed in full.
  • If you fail to buy a ticket at the On-board Fare (normal ticket price + € 7) for whatever reason, the train conductor will be required to issue a Penalty Fare Notice (€ 75). Within 14 calendar days (including the date of the oversight), you will have to present your season ticket/railcard, which was valid on the date of the notice, as well as the penalty fare notice at the ticket office. The notice and the penalty (€ 75) will be cancelled.
  • If there is no ticket office (open) and no available ticket vending machine (or if it has been out of order for a long time), then the 'On-Board Fare' supplement will not be applied. The conductors' sales system will automatically recognise this fact.
    In the event that this supplement is still charged (a temporary fault in a ticket vending machine has not been taken into account by the conductors' sales system), please contact Customer Service.

    The €7 supplement will not be charged for:

    • Products that are not available at ticket vending machines
    • When boarding from a stop without a ticket office of ticket vending machine
    • When boarding from a stop where the conductor's sales system indicates that the vending machine is out of order
    • In the event of a general system failure
    • The Diabolo Fee for Brussels Airport - Zaventem
    • Tickets departing from Maastricht, Randwyck, Eijsden, Roosendaal, Aachen, Lille and any station in Luxembourg

Le "Tarif à Bord" est en vigueur. Ceci concerne l’ensemble des voyageurs: occasionnels et abonnés.

Acheter un ticket dans le train, plutôt qu’aux nombreux autres canaux de vente que la SNCB met à votre disposition, coûtera automatiquement € 7 de plus. Ceci est un supplément de bord que l’accompagnateur de train ne peut pas annuler.

 

Pourquoi un tarif à Bord? 

La raison d’être du "Tarif à Bord" provient de notre volonté de simplifier les règles de vente à bord des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à interprétation et leur application peut mener à des situations embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi acheter votre ticket en ligne, via l'App SNCB et le présenter à l'accompagnateur de train directement depuis l'écran de votre smartphone/tablette/ordinateur portable.

Si vous voyagez sans titre de transport valable:

  • Vous achetez, un ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7) et vous continuez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser une demande de régularisation (coût: € 75). Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un ticket au Tarif à Bord.
  • Si vous voyagez avec un abonnement périmé :

    Il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7).

    Si vous avez oublié votre abonnement :

  • Vous achetez un ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7). Vous vous rendez dans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre choix avec le ticket acheté à bord ainsi que votre abonnement valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en totalité.
  • Si vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur vous remettre une demande de régularisation (coût: € 75). Rendez-vous alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise), au guichet de votre choix avec la demande de régularisation ainsi que votre abonnement valable le jour du constat. La demande de régularisation sera annulée. Vous ne paierez pas les € 75.
  • S’il n’y a aucun guichet (ouvert) et aucun automate disponibles (ou si celui-ci est hors service depuis longtemps), dans ce cas, le supplément ‘Tarif à bord’ ne sera pas compté. Le système de vente des accompagnateurs reconnait automatiquement ce cas de figure.
    Dans le cas où ce supplément serait quand même compté (une panne temporaire d’un automate n’est pas prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle.

    Le supplément de € 7 ne sera pas compté pour :

  • Produits indisponibles dans les automates de vente
  • Embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate
  • Embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service
  • En cas de panne générale du système
  • Le Supplément Brussels Airport (Redevance Diabolo) pour Brussels Airport - Zaventem
  • Tickets au départ de Eijsden, Lezennes, Hellemmes, Pont de Bois, Annappes, Croix l'Allumette vers la Belgique, tickets entre 2 gares en France ou au Luxembourg, Supplément Vélo au départ du Luxembourg et de la France, Supplément Animal Domestique au départ du Luxembourg, et pour chaque enfant accompagné
  • check2-anim
    loader