BRUXELLES-OUEST
Appel à projets pour la gestion de l’occupation temporaire du cadran quartier de Bruxelles-Ouest
La SNCB, propriétaire actuelle du site, citydev.brussels et la Commune de Molenbeek-Saint-Jean, toutes trois partenaires de l’appel à projets, ont l’ambition d’activer le site de Bruxelles-Ouest dès aujourd’hui par une occupation temporaire. L’occupation temporaire est un outil de développement urbain visant à favoriser la transformation de sites ou de quartiers par la mise en place in situ d’activités diverses. Il s’agit d’occuper, pendant le temps de conception du projet urbain, le site en devenir en vue d’initier un dialogue positif avec les riverains, d’animer l’espace public autour du site, de sécuriser les lieux, la gare et son quartier.
Le site voué à l’occupation temporaire est une parcelle en friche non bâtie de 10 000 m², sise entre la voie ferrée et la rue Alphonse Vandenpeereboom.
Suite à l’appel, le candidat ayant remporté ledit appel à projets sera nommé « concessionnaire » du fait du lien contractuel qui le liera à la SNCB (concession domaniale). Tout au long de la vie du projet, le concessionnaire, la SNCB, citydev.brussels, la Commune et toute autre partie prenante pertinente au projet se rencontreront à échéances régulières au sein d’un comité de suivi.
La mise en occupation temporaire est prévue jusqu’au 30 avril 2029, à dater de la signature du contrat de concession entre le concessionnaire et la SNCB. Les deux premières années serviront de période « test » de l’occupation.
Deux visites du site sont organisées (sur rendez-vous et obligatoire pour pouvoir participer à l’appel):
- mardi 28 mars de 14h à 15h30
- mercredi 19 avril 2023 de 14h à 15h30
Intéressé·e? Introduisez votre candidature pour le lundi 1er mai 2023 au plus tard.
Pour plus d'informations ou pour visiter le site, veuillez prendre contact avec le gestionnaire de dossier.
Adresse:
Cadran quartier, Bruxelles-Ouest
Rue Alphonse Vandenpeereboom
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Surface disponible:
± 10 000 m²
Concept recherché:
L’objet de l’exploitation du bien vise exclusivement l’organisation d’activités économiques, environnementales, sportives et socioculturelles dont l’objet principal peut être lucratif ou non. Le logement est dès lors interdit. La mise en place d’activités à caractère religieux ou politique est également interdite.
Date limite de dépôt des projets:
01/05/2023