Anciens bâtiments ferroviaires transformés en lieux uniques
Les anciennes gares et bâtiments ferrovaires ont un charme et un caractère que l’on retrouve rarement dans les constructions modernes. Ces acquéreurs ont su déceler tout le potentiel de ces immeubles authentiques et leur ont donné une seconde vie. Découvrez leurs témoignages et les transformations de ces bâtiments ferroviares en lieux uniques.
Vous en rêvez ?
Un ancien hangar à marchandises à Essen
Une recherche de dix ans pour trouver une nouvelle utilisation à l'unique hangar à marchandises ferroviaire d'Essen s’est concrétisée en 2019. La municipalité d'Essen, qui est devenue propriétaire du hangar érigé pour les douanes, a décidé de donner le bâtiment en bail emphytéotique pour 54 ans à Robotland. Il s’agit d’un tout nouveau parc technologique qui invite à la découverte des techniques de transport et de robotique les plus innovantes sur terre, en mer et dans les airs. Tout y est présenté de manière ludique, éducative et interactive.
L'ancien bâtiment de gare de Nijlen
"Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ce bâtiment riche en histoire, où nous avions nous-mêmes l'habitude d'acheter un billet pour prendre le train." C'est ainsi qu'à démarré l'aventure de Nick Horemans et de son épouse, qui ont acheté la gare de Nijlen en 2017 pour en faire un lieu polyvalent unique (salle de fête, espace de travail et de réunion). Ils l'ont restauré dans son intégralité, avec soin et en conservant autant que possible les éléments authentiques dont la vitre d'origine du guichet, exposée dans la salle de fête, d'où son nom "Het Loket".
Depuis mon enfance, je suis passionné par les trains et le monde ferroviaire. Fin 2006, lorsque j'ai pu acquérir la gare de Dorinne-Durnal, j'ai décidé de la rénover totalement. Extérieurement, je me suis basé sur de vieilles photos pour lui rendre l'aspect qu'elle avait lors de son exploitation. J'ai notamment fait reconstruire un quai, deux jardins latéraux et un espace-trottoir le long de la voie publique.
L'ancienne gare de Viane-Moerbeke
Quand j’ai vu que la gare où je prenais le train étant enfant pour aller à l'école était à vendre, je n'ai pas hésité. C'était aussi l'occasion de contribuer au patrimoine du village. Avec les gérants du "BarGare", Jan et Steffie, nous avons trouvé les partenaires idéaux pour un concept original.
L'ancienne gare de Saint-Josse
Ce beau bâtiment de gare datant de 1885, de style néo-classique flamand, a été construit en surplomb des voies de chemin de fer. Classée en 1996, l’ancienne gare a été entièrement transformée et aménagée par l’architecte Jean Delaby. C'est à présent un centre vivant dédié au jazz.