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Services de base et mise à disposition d’espaces en gare

Pour permettre aux entreprises ferroviaires internationales d'accueillir et d'informer leurs voyageurs dans les gares belges, la SNCB met à disposition différents services de base dans ses gares.

  • Droit de faire embarquer et débarquer des voyageurs;
  • Usage par les voyageurs:
    • des espaces publics de la gare (quais, couloirs et passerelles d'accès, hall de gare, salles d'attente);
    • des services offerts (sanitaires, magasins, consignes/services bagages, objets égarés);
    • des équipements (ascenseurs et escalators, écrans d'information);
    • des facilités (chauffage, éclairage, surveillance);
  • Assistance aux personnes à mobilité réduite (PMR) (suivant les règles de la SNCB);
  • Sécurité des voyageurs dans les gares et sur l’ensemble du domaine ferroviaire;
  • Accès aux informations relatives aux trains
    • sur papier (affiches jaunes)
    • écrans
    • tableaux électroniques
    • affichages sur les quais
    • annonces en gare
  • Mise à disposition d’espaces en gare pour billetterie et automates de vente de titres de transport. Mise à disposition d'espace pour Business Lounge uniquement en gare de Bruxelles-Midi.

Pour les entreprises ferroviaires souhaitant opérer un service international de transport de voyageurs et souhaitant bénéficier de ces services, veuillez consulter les documents de référence où se trouve toute l'information nécessaire.

Distribution en gare – service de base

Les entreprises ferroviaires souhaitant opérer un service international de transport de voyageurs peuvent solliciter auprès de la SNCB les services de billetterie tels que décrits ci-dessous :

  • Ventes de titre de transport NRT (Non Integrated Reservation Ticket)* en gare pendant les heures d'ouverture des guichets;
  • Service aux guichets avec Look&Feel SNCB;
  • Après-vente sur ventes réalisées par les canaux SNCB;
  • Retrait au guichet SNCB de dossiers émis via les canaux SNCB;
  • Formation de base des vendeurs sur le produit repris dans l'offre de base.

En plus du service de base, les entreprises ferroviaires peuvent souscrire à une série de services à la carte. Par exemple:

  • la vente de billets avec réservation
  • service après-vente sur des ventes réalisées hors SNCB
  • services aux guichets avec un Look&Feel dédié
  • émissions de billets avec le système de vente de tiers,...

Prestations transmanche

Pour répondre aux contraintes liées au franchissement du Tunnel sous la Manche et aux obligations Schengen, des espaces ont été dédiés au trafic Transmanche dans la gare de Bruxelles-Midi. Dans ces espaces la SNCB assure ou fait assurer les services de contrôle de départ requis pour l’exploitation d’un service de train international ayant comme destination la Grande-Bretagne.

Les services regroupés dans les prestations Transmanche sont les suivants:

  • Accès aux espaces communs et aux facilités disponibles dans le Terminal;
  • Enregistrement des passagers;
  • Informations dynamiques et annonces sonores;
  • Suivi opérationnel dans le Terminal et sur les voies;
  • Assistance aux personnes à mobilité réduites dédiée au Terminal;
  • Exploitation X-Ray et stérilisation des différentes zones.

Contact

Pour tout renseignement relatif aux services en gares et à la demande d’accès, veuillez-vous adresser au point de contact unique renseigné ci-dessous.

Veuillez communiquer la demande d’accès aux services en gare, à cette même adresse, via ce formulaire.

Société Nationale des Chemins de fer belges (SNCB)
A l'attention de Gerd Sels
Service Strategy & Economic Analysis
10-01 B-SL.1
Rue de France 56
1060 Bruxelles
Belgique

Email: Servicing@b-rail.be

Les opérations de maintenance légère mises à disposition des entreprises ferroviaires opérant un service international de voyageurs consistent à faire effectuer par la SNCB les opérations suivantes:

  • les opérations de nettoyage (le nettoyage intérieur et extérieur, le nettoyage des pare-brises) et la vidange des toilettes.
  • les opérations de maintenance légère (visite technique, essai de frein, visite sur fosse, passage au tour en fosse,…)
  • le garage temporaire des rames qui font l’objet de ces services de maintenance légère.
  • Vous retrouvez via ces liens la liste des services offerts et des installations concernées.

Conditions d’accès

  • La demande doit concerner la maintenance légère des trains voyageurs TGV ou classiques;
  • SNCB Technics doit être reconnu par l’ECM de l’entreprise ferroviaire pour pouvoir effectuer la maintenance légère;
  • Le matériel doit être compatible avec les installations SNCB;
  • L’entreprise ferroviaire devra être en possession de sillons commerciaux en Belgique et de sillons techniques pour accéder et sortir des installations SNCB;
  • Le matériel qu’elle souhaite entretenir doit circuler sur le réseau belge;
  • Le personnel de conduite de l’EF doit être en possession des habilitations à circuler sur les lignes à emprunter jusqu’aux installations SNCB et dans les installations SNCB.

Toute autre demande sera analysée et étudiée au cas par cas, il s’agira alors de service à la carte.

Procédure de demande

Toutes les demandes doivent être soumises, au moyen de ce formulaire, par écrit à:

Société Nationale des Chemins de fer belges (SNCB)
A l'attention de Gerd Sels
Strategy & Economic Analysis
10-01 B-SL.1
Rue de France 56
Belgique

Accès programmé

L’admission peut être récurrente (l’admission d’un véhicule entre deux trajets commerciaux et à une fréquence donnée) ou occasionnelle (l’admission n’est pas récurrente mais peut être prévue et programmée). Pour une admission récurrente, l’entreprise ferroviaire doit introduire sa demande auprès de la SNCB 12 mois avant le début des opérations. La SNCB s'engage à répondre et d’entrer en discussion à propos de la demande dans un délai maximal de 10 semaines, à l’exception de l’Atelier de Forest - TGV où un délai de 3 semaines est applicable. Elle entreprend de fournir une réponse motivée dans un délai de trois mois à partir de la date de réception de la demande complète.

Accès non-programmé

Les accès non-programmés doivent demeurer l’exception et correspondre à un besoin complètement inattendu. Ceci intervient dans le cas d’un évènement exceptionnel sur la ligne (incident) qui empêche le matériel roulant d’être remis en service sans intervention ou évaluation des dommages. L’entreprise ferroviaire doit envoyer sa demande d’accès à SNCB Europe. Les interventions non programmées feront l'objet d'un accord librement négocié. Pour toute demande, l'entreprise ferroviaire doit fournir à la SNCB les informations additionnelles reprise dans le formulaire de demande.

Contact

Pour tout renseignement relatif aux services aux services de maintenance et à la demande d’accès, veuillez-vous adresser au point de contact unique renseigné ci-dessous.

Veuillez communiquer la demande d’accès aux services de maintenance légère, à cette même adresse, via ce formulaire.

Société Nationale des Chemins de fer belges (SNCB)
A l'attention de Gerd Sels
Strategy & Economic Analysis
10-01 B-SL.1
Rue de France 56
B - 1060 Bruxelles
Belgique

Email: Servicing@b-rail.be

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Conditions et documents de référence 2019

Accès aux gares de la SNCB, accès aux installations de services de maintenance, accès aux installations de fourniture de gasoil de traction, documents de référence

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Documents de référence 2017

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