Prestations de services aux entreprises ferroviaires
La SNCB gère plus de 550 gares sur tout le réseau ferroviaire belge. Les Entreprises ferroviaires peuvent demander un accès aux gares et bénéficier d’un nombre de services de base, par exemple, la communication aux voyageurs de l’Entreprise Ferroviaire, l’assistance aux personnes à mobilité réduite, la sécurité dans les gares, …
Les conditions d’accès sont décrites dans les documents de références suivants :
- Document de référence pour l’accès aux gares voyageurs
- Document de référence pour l’espace billetterie
- Les Conditions Générales d’accès au Channel Terminal et à l’Intra-Schengen Terminal de la gare de Bruxelles Midi et aux services qui y sont fournis.
La SNCB dispose, en tant que propriétaire et gestionnaire de nombreuses installations de maintenance et de nettoyage, d’une expertise reconnue dans le domaine de la maintenance du matériel roulant. Le document de référence « Accès aux installations de maintenance – Statement For Maintenance Service Facilities » définit les principes qui sont d’application entre la SNCB en tant que gestionnaire des installations de maintenance et les entreprises ferroviaires qui souhaitent utiliser les Services Régulés offerts dans ces installations.
Voici quelques exemples de services disponibles :
- Les opérations de nettoyage intérieur
- Les opérations de nettoyage extérieur (TrainWash)
- Le nettoyage des pare-brises
- La vidange des toilettes
- Les visites techniques
- Les essais de frein
- Les visites sur fosse
- Le levage d’une caisse
- Le passage au tour en fosse
La SNCB exploite 6 stands de gasoil pour la fourniture en carburant de traction aux locomotives et automotrices. Ces installations se trouvent à Anvers, Châtelet, Mol, Kinkempois, Melle et Schaerbeek. Elles sont accessibles à d’autres entreprises Ferroviaires à condition de respecter un certain nombre de conditions et de procédures.
Ces dernières sont reprises dans le document de référence « Accès aux installations de fournitures de gasoil de traction – Statement for Fuelling Facilities ».
Accès aux gares voyageurs
- Document de référence 2020 - Accès aux gares voyageurs
- Annexe 1a - Liste des gares et équipements
- Annexe 1b - Liste des gares, type, adresse et heures d'ouverture
- Annexe 2 - Liste des gares et rétributions
- Annexe 3 - Personnes à mobilité réduite (PMR) - obligations du voyageur
- Annexe 4 - Carte du réseau national
- Annexe 5a - Formulaire de demande d'accès aux services en gare
- Annexe 5b - Arrêts gare planifiés
- Annexe 6 - Contrat standard
Espaces billetterie
- Document de référence 2020: accès aux espaces billetterie
- Annexe 1 - Tarif espaces guichets/automates
- Annexe 2 - Formulaire de demande "Espaces billetterie"
- Annexe 3 - Informations Client
Conditions générales Terminal Transmanche
Accès aux installations de service de maintenance
- Document de référence 2020 - Accès aux installations de services de maintenance
- Annexe 1 - Conditions Générales Installations de service de maintenance
- Annexe 2 - Informations client
- Annexe 3 - Niveaux de nettoyage intérieur
- Annexe 4 - Implantation géographiques unités de production
- Annexe 5 - Formulaire de demande d'accès aux installations de service de maintenance
Installations de fourniture de gasoil
- Document de référence 2020 - Installations de fourniture de gasoil
- Annexe 1 - Conditions Générales Fourniture de gasoil
- Annexe 2 - Informations client
- Annexe 3 - Informations Badge Management
- Annexe 4 - Informations installations de fourniture de gasoil
- Annexe 5 - Formulaire de demande d'accès aux installations de fourniture en gasoil
- Annexe 6 - Formulaire de mandat dans le cas de self-supply
- Annexe 7 - Contrat standard
Conditions et documents de référence 2021
Accès aux gares de la SNCB, aux installations de services de maintenance et aux installations de fourniture de gasoil de traction, documents de référence