B-PI
  1. Pour les marchés sous le seuil de publication européen , le service Achats de la SNCB sélectionne, avec le service demandeur, les candidats qui recevront le cahier des charges.

    Si vous souhaitez vous qualifier en tant que fournisseur pour ces marchés, veuillez envoyer un mail à suppliers@sncb.be avec une brève présentation de votre entreprise et vos coordonnées. Nous examinons s’il est approprié de créer des fournisseurs supplémentaires pour certains produits.

  2. Pour les marchés supérieurs au seuil de publication européen, les fournisseur candidats doivent suivre le Moniteur belge et le Moniteur européen, dans lesquels ces marchés sont publiés. En postulant pour l’un de ces marchés, vous serez automatiquement intégré dans la base de données fournisseurs SNCB.
    Si vous souhaitez consulter les marchés supérieurs au seuil de publication actuellement en cours, nous vous invitons à suivre le lien suivant 

  3. La SNCB utilise un système de qualification pour un certain nombre de composants stratégiques. Comment pouvez-vous vous qualifier?

Envoyez un mail à qualifications@sncb.be avec vos coordonnées et le système pour lequel vous souhaitez postuler. Vous recevrez un questionnaire qui servira de base à la première étape du processus de qualification, l’enquête administrative. L’objectif est de mieux comprendre les possibilités techniques, l’expérience dans le secteur ferroviaire, la gestion et la qualité des biens ou des services et la stabilité financière de votre entreprise.
Si l’enquête administrative donne un résultat positif, une visite des sites de production pour un audit peut s’ensuivre. Lors de cet audit, qui dure généralement une journée, les résultats du questionnaire sont testés en pratique. Il y a une attention particulière aux moyens de production, les différents processus, la qualité, etc.
Après un résultat d’audit positif, le candidat fournisseur est qualifié pour 6 ans, avec possibilité de prolongation par période de 6 ans. En cas de résultat négatif, la qualification peut être refusée ou une qualification provisoire d’une durée limitée peut lui être accordée.

Remarque: si votre entreprise possède un certificat IRIS ou un autre certificat d’opérateur ferroviaire, certaines étapes de qualification peuvent être ignorées.

En savoir plus

info teaser test

Système de qualification

Retrouvez ici tout ce qui concerne le système de qualification.

info teaser test

Qu'achetons-nous?

La direction Procurement de la SNCB achète tous les équipements nécessaires au fonctionnement d’un opérateur ferroviaire

info teaser test

Comment achetons-nous ?

Tous les achats de la SNCB sont effectués conformément à la loi sur les marchés publics.

info teaser test

Achats durables

La SNCB mène une politique d’achats durables, qui allie aussi bien les aspects écologiques, économiques et sociaux. 

info teaser test

Tools & tips

Liste des outils utilisés dans le cadre de la procédure d'attribution de marchés publics

loader