Pour la première fois depuis cinq ans, la SNCB met à nouveau en service un Job train. Le train passera par 11 gares différentes le samedi 7 octobre. Les personnes intéressées embarquent et débarquent quand elles le souhaitent et découvrent dans chaque voiture un métier différent de la SNCB. Pour cette année, la SNCB est encore à la recherche d'environ 200 nouveaux collaborateurs (F/H/X). Et le recrutement a déjà commencé pour l'année prochaine.

Le Job train part de Louvain le samedi 7 octobre au matin et s'arrête dans 11 gares. Outre Louvain, le train fait arrêt à Bruxelles-Midi, Denderleeuw, Gand-Saint-Pierre, Courtrai, Bruges, Saint-Nicolas (Sint-Niklaas), Malines, Anvers-Central, Lierre et Aarschot. Dans le train, les candidats en apprendront davantage sur de nombreux métiers à la SNCB pour lesquels de nouveaux collaborateurs sont encore recherchés. Par exemple, une voiture est dédiée aux candidats accompagnateurs de train, une autre aux conducteurs de train, techniciens, ingénieurs et bien d'autres fonctions différentes : du data analyst aux profils informatiques. Dans l'une des voitures, les candidats peuvent également obtenir des conseils sur la rédaction de leur CV. Ceux qui le souhaitent peuvent également participer à un escape game.

Les places pour le Job train sont limitées. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 5 octobre via sncb.be/jobs.

Qui cherchons-nous ?

La SNCB a annoncé plus de 1.600 postes vacants au début de cette année. Depuis, plus de 1.400 nouveaux collègues ont déjà été sélectionnés, en étroite collaboration avec HR Rail. La plupart d'entre eux ont déjà commencé ou le feront dans les semaines et les mois à venir. Cela signifie que la SNCB est toujours à la recherche du candidat adéquat pour quelque 200 postes vacants cette année. Il s'agit principalement de fonctions opérationnelles, telles que les accompagnateurs de train, les conducteurs de train, les techniciens, les agents de sécurité ou le personnel de gare.

Le recrutement a également déjà commencé pour l'année prochaine. De nombreux autres postes seront à pourvoir dans les mois à venir, dans l'ensemble du pays. Il est nécessaire d'entamer ces recrutements dès maintenant afin que les nouveaux candidats puissent travailler le plus rapidement possible. En effet, les nouveaux accompagnateurs de train et conducteurs de train doivent d'abord suivre une formation, au cours de laquelle ils perçoivent un salaire presque complet. La formation dure cinq mois pour les accompagnateurs de train et un an pour les conducteurs de train.

Impact sociétal

Tout comme la plupart des entreprises belges, la SNCB doit déployer de nombreux efforts pour pourvoir ses nombreuses offres d’emploi année après année. Il est toutefois à noter que la SNCB gagne clairement en popularité sur le marché du travail. Outre par les bonnes conditions de travail, les possibilités d'évolution et les emplois uniques, les nouveaux candidats sont surtout attirés par l'impact sociétal des emplois et le caractère durable de l'entreprise.

check2-anim