Projet de la Gare de Courtrai
La gare de Courtrai, avec 8 200 voyageurs montant quotidiennement à bord, est la deuxième plus grande gare de Flandre occidentale. Elle sert de nœud de transport en commun dans la province et vers l'intérieur du pays. En décembre 2020, une liaison IC supplémentaire vers Bruxelles a été introduite, et à partir de décembre 2025, deux liaisons IC circuleront toutes les heures entre Courtrai et Bruges pendant le week-end.
La SNCB vise à attirer 30 % de voyageurs supplémentaires et à augmenter de 10 % l'offre de trains d'ici 2032. Le développement des gares en tant que nœuds multimodaux entièrement accessibles, favorisant des transitions fluides entre les différents modes de transport, est essentiel pour atteindre cette ambition.
Les nouvelles gares sont conçues pour être résilientes à l'avenir, construites pour les 60 prochaines années et dimensionnées pour la croissance prévue des voyageurs, permettant des transferts aisés dans un espace compact.
Le projet préliminaire inclut une nouvelle salle des pas perdus sous les voies et des quais sous un auvent. Cette salle fonctionne comme un couloir de 19 mètres de large et 100 mètres de long reliant deux abris à vélos et reliant les plates-formes de bus et de train. Le nouveau parking souterrain est logiquement connecté à la salle des pas perdus.
Pour assurer une accessibilité optimale, des escalators et des ascenseurs sont prévus pour les huit plates-formes. Du côté est, le passage existant sous la gare sera transformé en un conduit technique. Le passage ouest actuel sera conservé comme une entrée supplémentaire vers les plates-formes, notamment depuis les parkings souterrains.
Conservation des éléments du patrimoine
Le bas-relief du sculpteur Maurits Witdouck, une représentation allégorique des voyages et du transport actuellement ornant la façade de la gare existante, trouvera un nouvel emplacement sur un ascenseur. Le mosaïque de Rogier Vandeweghe sera placé dans le nouveau couloir large.
Quais surélevés avec auvent de 17 mètres de haut
Les quais eux-mêmes seront surélevés de 45 centimètres, atteignant une hauteur de 75 centimètres au-dessus des voies pour permettre une montée et une descente faciles des trains. Un auvent au-dessus des voies offre un abri pendant l'attente, fini avec du bois et du plastique transparent de haute qualité (coussins en éthylène-tétrafluoroéthylène (ETFE)). Il s'étend sur 80 mètres et atteint une hauteur de 17 mètres au-dessus du niveau du sol de la place de la Gare.
Le lien visuel entre les deux côtés de la gare est essentiel, renforcé par la conception de la nouvelle gare et par l'aménagement de l'espace public. Une nouvelle gare routière fonctionnera comme une boucle parallèle aux voies des deux côtés de la gare. Les différents modes de transport (piéton, vélo, bus, train, taxi, voiture) sont bien coordonnés. Avec la nouvelle gare, les voyageurs pourront facilement passer du bus au train, du parking souterrain ou de l'abri à vélos à la gare. La nouvelle gare sera parfaitement accessible pour les enfants, les personnes âgées, les voyageurs avec poussettes ou bagages et les personnes handicapées. Les abris à vélos seront souterrains, offrant près de 3 000 emplacements, soit plus de 850 de plus que la capacité actuelle.
Chronologie des travaux
Le lancement du plan directeur pour la nouvelle gare remonte à fin 2009, le premier sous-projet étant déjà en cours. Fin décembre 2022, le feu vert a été donné par le gouvernement fédéral pour la suite du projet, avec les budgets nécessaires alloués à la nouvelle gare de Courtrai. L'objectif est d'obtenir les permis d'environnement en 2023 pour commencer les travaux fin 2025.
Les travaux préparatoires débuteront à l'automne 2025, avec les quais 7 et 8 étant les premiers à être rénovés au printemps 2026. Il faudra environ 8,5 ans pour renouveler tous les quais et auvents. L'ouverture de la nouvelle gare est prévue pour 2034.
Coût
Le coût estimé pour la phase finale des travaux de la gare, partagé entre tous les partenaires, est de 89 000 000 € (hors TVA).