Du 17 février au 5 novembre 2023 à Train World

L’exposition Animalia organisée à Train World, le musée de la SNCB, invite à vivre un voyage poétique et scientifique consacré à la préservation de notre environnement. Cette exposition tout à fait unique vise à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à la biodiversité et au climat, ainsi qu'au rôle primordial du train, mode de transport durable par excellence.

En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence climatique, à la menace qui pèse sur la biodiversité, aux crises environnementales et sociales, il est nécessaire d’agir. Train World, de par la réalisation de cette exposition, souhaite apporter sa pierre à l'édifice.

Le sculpteur belge Pierre-Yves Renkin a été convié, en tant qu’artiste invité, à exposer dans le musée une série d'œuvres représentant des animaux. À côté de ces quelque vingt œuvres grandeur nature, l'exposition présente également des pièces maîtresses de la collection personnelle de l'artiste, un peu à la manière d'un cabinet de curiosités composé d’objets rares, de documents et d’archives uniques qui sont autant de clés pour s’immerger dans son univers et dans son travail de sculpteur animalier.

Parallèlement à ce parcours centré sur l’émotion poétique, les thématiques de la préservation de la biodiversité, du dérèglement climatique et des atouts du train en tant que mode de déplacement durable, sont développées dans les différents espaces du musée, grâce à l’apport de scientifiques de l’UCLouvain.

Un volet de l'exposition est aussi consacré aux efforts entrepris par la SNCB, Infrabel mais aussi Thalys et Lineas, opérateur ferroviaire de fret, pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et le climat.

Une exposition pour comprendre et pour agir.

Le train, un acteur majeur d'une société plus durable

Notre mobilité exerce une forte pression sur l’environnement et le climat du fait de la consommation de combustibles fossiles et de l’énorme croissance du nombre de déplacements. Il existe toutefois une mobilité durable : le train !

La préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique constituent des enjeux majeurs de notre monde contemporain. Dans ce contexte, l'ensemble du secteur ferroviaire, grâce à ses faibles émissions de CO2, contribue à une société plus durable.

De plus, comparativement au nombre de voyageurs ou de marchandises transportés, une ligne ferroviaire requiert aussi moins d’espace au sol que la route. Ces atouts, notamment, en font le transport écologique idéal pour une mobilité plus durable.

De quelle manière la SNCB agit-elle pour la durabilité ?

La responsabilité sociétale d’une entreprise prend en compte les impacts des décisions et des activités de celle-ci sur son environnement au sens large. La SNCB estime avoir, en tant qu'entreprise, une responsabilité sociétale envers ses clients, envers son personnel et envers la société dans son ensemble.

La vision de la SNCB en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (Corporate Social Responsibility - CSR) est inspirée par l’agenda international et national : les 17 Sustainable Development Goals définis par l’Organisation des Nations-Unies, le Green Deal de l’Union européenne et la déclaration du gouvernement fédéral. La dimension CSR est également intégrée dans le Contrat de Service public conclu récemment entre la SNCB et le gouvernement fédéral.

Le train est durable par la nature même de son activité. Au-delà de cet ADN, la SNCB veut également être durable dans les actions qu’elle entreprend. C’est pourquoi elle a mis en place un plan CSR à l’horizon 2030 qui repose notamment sur les piliers suivants : accessibilité autonome, énergie et CO2, achats et concessions durables, gestion des déchets, de l’eau et des sols, diversité et inclusion. La SNCB vient par ailleurs de réaliser une brochure online présentant les différentes mesures de son plan d’actions en la matière.

Activités proposées dans le cadre de l'exposition Animalia

Dans le prolongement de l'exposition, Train World organise de nombreuses activités destinées à tous types de publics. Les dates précises de certaines activités seront publiées ultérieurement sur notre site internet.

  • Un parcours famille inclusif, gratuit et accessible à tous, qui permet de découvrir l'exposition Animalia au travers des cinq sens ;
  • Des visites guidées sur mesure pour les visiteurs individuels et pour les groupes ;
  • Des balades littéraires adaptées à la thématique de l'exposition ;
  • Une offre scolaire étendue avec des visites guidées adaptées, des balades littéraires (à partir de la 3e primaire) et un atelier musical créé sur le thème du “Carnaval des animaux”;
  • Un programme de stages pour enfants dès 8 ans;
  • Des workshops en lien avec les thèmes de l'expo ;
  • Des promenades dans la nature de mai à septembre avec Natagora et Natuurpunt.

En savoir plus sur l'expo

check2-anim
loader