Réaménager nos parkings dans une optique de biodiversité
La SNCB est, avec Infrabel, la Défense et la Régie des Bâtiments, l’un des plus importants propriétaires fonciers de Belgique. A ce titre, nous sommes évidemment concernés au premier chef par la revalorisation de nos terrains dans le respect d’une plus grande biodiversité, qui cadre avec notre projet durable au sens large.
C’est pourquoi nous participons à la démarche BiodiversiScape, sous l’impulsion de la ministre fédérale de l’environnement Zakia Khattabi, avec la Direction générale Environnement du SPF Santé Publique. BiodiversiScape vise à intégrer la biodiversité dans tout projet d’aménagement, de construction ou de rénovation des sites fédéraux.
La SNCB va commencer par les parkings dans trois de ses gares, qui seront réaménagés dans les années à venir (Zottegem, Ciney et Rhode-Saint-Genèse). Les parkings démontrent qu'il n'est pas toujours nécessaire de disposer de grandes surfaces pour donner une chance à la biodiversité. En collaboration avec les experts du projet, le choix des plantations les mieux adaptées pour contribuer à une plus grande biodiversité peut aussi conduire à un plus grand confort pour nos voyageurs, par exemple en utilisant des espèces d'arbres qui fournissent davantage d'ombre. Comme nos parkings sont souvent reliés aux voies ferrées d'Infrabel, qui participe également à ce projet, nous pouvons créer des corridors de biodiversité.
Aujourd'hui, nous équipons déjà les parkings de pavés perméables et d'espaces avec des plantes, des arbustes et des arbres. L'expérience acquise nous incitera à accorder une plus grande attention à l'importance de la biodiversité dans nos activités, contribuant ainsi – mieux encore qu'aujourd'hui – à un monde plus durable.
En route. Vers mieux.