Assurer la sécurité de ses voyageurs est l’une des préoccupations principales de la SNCB, qui poursuit l’installation et la mise à jour, sur ses trains, du système européen ETCS (European Train Control System). La SNCB a récemment terminé l’installation de l’équipement ETCS sur 106 automotrices AM80.

Qu’est-ce que l’équipement RTCS ?

Le système européen ETCS (European Train Control System) est un système de protection automatique qui garantit en permanence que le train ne dépasse pas la vitesse et la distance de sécurité.

Quels trains sont aujourd’hui équipés du système ?

Les automotrices des trains les plus récents - tels que les Desiro et les M7 - sont livrées avec le système ETCS déjà intégralement installé. D’autres types de trains récents disposent aussi du système ETCS mais de dernières adaptations sont encore nécessaires pour l’activer (ces trains disposent par ailleurs du système de sécurité “TBL1+”).

Qu’en est-il des trains plus anciens ?

Sur les trains plus anciens, le système ETCS est installé dans les ateliers de la SNCB. C’est entre autres le cas de 106 automotrices de type AM80, dont l’Union Européenne a subsidié l’installation du système ETCS (dans le cadre du programme CEF-Transport *, via l’INEA **).

Malgré cette année 2020 particulièrement impactée par la crise sanitaire, la SNCB a réussi à respecter l’échéance prévue grâce à des mesures organisationnelles au sein de l’atelier central de Malines. L’ installation s’est achevée fin novembre 2020.

Où circulent les AM80 nouvellement équipées ?

Ces automotrices AM80 pourvues du système ETCS circulent à présent sur l’ensemble du réseau intérieur équipé des systèmes TBL1+ et ETCS, et circuleront prochainement vers Maastricht (après homologation).

Où en est le processus d’installation du système ETCS à la SNCB ?

A ce jour (au 31/12/2020), le système ETCS est installé sur 62,8% de la flotte de la SNCB.

 

(*) Le programme Connecting Europe Facility (CEF) est un instrument de financement clé de l'Union Européenne, destiné à soutenir le développement de réseaux transeuropéens performants, durables et interconnectés dans les domaines des transports, de l'énergie et des services numériques.

(**) Innovation and Networks Executive Agency. Elle succède à ‘Trans-European Transport Network Executive Agency’ ou TEN-T EA, qui a été créée par la Commission européenne pour gérer la mise en œuvre technique et financière du programme TEN-T.