En 2021, le rail a été et sera encore à l’honneur tout au long de l’année. Non seulement la Commission européenne a décidé d’en faire « L’Année européenne du Rail », mais Europalia a choisi de consacrer son événement culturel bisannuel aux « Trains & Tracks ». La SNCB et son musée Train World mettent évidemment les petits plats dans les grands pour faire vivre au public une année à la hauteur de ces événements.

Europalia

Du 14 octobre 2021 au 15 mai 2022, de nombreuses activités culturelles seront organisées et associeront des artistes belges et internationaux dans le cadre de l’Europalia Arts Festival. La SNCB accueillera plusieurs expositions prestigieuses à Train World. La première, qui s’ouvrira le 26 octobre, retrace la mythique histoire de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et de l’Orient-Express, fondés par le Belge Georges Nagelmackers.

Ensuite, Train World s’associera avec 5 autres musées ferroviaires européens (Mulhouse, York, Utrecht, Nürnberg et Pietrarsa) pour proposer une visite virtuelle, faisant appel aux derniers développements technologiques, des plus beaux et des plus précieux wagons impériaux, royaux et présidentiels.

En savoir plus

L’Année européenne du Rail

L'Année Européenne du rail #EUYearofRail a été lancée officiellement le 29 mars 2021 au Portugal. Cette initiative de la Commission européenne (DG Move) et de la CER (Community of European Railway and Infrastructure Companies) donne un coup de projecteur sur le rail afin d'encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et contribuer ainsi à l'objectif que s'est fixé l'Union Européenne dans le « Green Deal » pour l'Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050.

Connecting Europe Express

L’événement phare de cette année était certainement le Connecting Europe Express. Parti de Lisbonne le 2 septembre, il a fait escale en Belgique les 4 et 5 octobre pour arriver à Paris le 7 octobre après avoir traversé 26 pays et parcouru près de 20.000 km. Le Connecting Europe Express symbolise parfaitement la façon dont les trains relient et rapprochent les pays, les entreprises, les citoyens et les cultures d'Europe.

En avoir plus

Hello Train

De son côté, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité et de l’Année européenne du Rail, la SNCB a organisé, du 16 septembre au 7 octobre, Hello Train, un grand jeu de géocaching invitant le public à découvrir les coulisses des lieux emblématiques des chemins de fer belges.

Au cours de cette chasse au trésor, qui s’est déroulée dans 35 gares, les participants devaient retrouver 25 objets et 10 lieux-clés liés aux 5 grandes priorités de la SNCB.

En savoir plus

2021, une année historique pour les chemins de fer

2021 est aussi celle de nombreux anniversaires dans le monde européen du rail :

  • Les 175 ans de la première liaison ferroviaire entre deux capitales, notamment Bruxelles et Paris
  • Les 175 ans de la première connexion multimodale et transmanche entre Bruxelles et Londres via la malle Ostende-Douvres
  • Les 40 ans du TGV
  • -Les 30 ans de l’ICE ses 30 ans
  • Les 25 ans de Thalys
  • Les 20 ans du «Livre Blanc», la feuille de route pour un espace européen unique des transports.

Bonne Année européenne du Rail !

loader