Comme chaque année au mois de septembre, l’Union européenne organise la « Semaine européenne de la mobilité ». La 22ème édition se tiend du 16 au 22 septembre 2023 et est relayée par de très nombreuses villes en Europe, à commencer par Bruxelles. En Belgique, comme ailleurs, cette semaine est consacrée à renforcer, auprès des jeunes et des moins jeunes, l’usage de la mobilité douce : train, vélo, métro, tram, bus, marche pied… et surtout la combinaison entre ces différents modes de transport !

Le thème européen de l’édition de cette année est « Save Energy » . Le but est d’inciter tous les citoyens européens à privilégier une mobilité douce et les alternatives à la voiture individuelle.

En Belgique, cette action est, comme chaque année relayée par les différentes régions de notre pays, diverses activités sont organisées tout au long de la semaine avec plusieurs thèmes:

Mieux connectés

A la SNCB, nous sommes convaincus que l’avenir se situe plus que jamais dans la mobilité multimodale, qui offre aux voyageurs la possibilité de se déplacer facilement de porte à porte en combinant différents modes de transport : marche à pied, train, mais aussi vélo, tram, bus, métro...

Cette ambition se traduit notamment dans les évolutions de notre offre de trains et le développement de notre offre suburbaine (les trains “S”) , dans et autour des grandes villes.

Nos gares sont conçues comme de véritables points d’ancrage de l’intermodalité. Cela implique une augmentation significative du nombre d’emplacements pour les vélos (personnel et partagé) dans nos parkings, ainsi que le développement de l’offre de Points-vélos. Ces derniers permettent aux cyclistes de trouver une assistance, des conseils et même des possibilités de réparation ou d’entretien de leur vélo, les rendant ainsi à la fois très pratiques et attractifs. L’embarquement des vélos classiques dans les trains est également facilité grâce à l’arrivée progressive de notre nouveau matériel roulant, les trains M7 à double étage, qui permet aussi une augmentation de l’espace de rangement pour les vélos.

La SNCB veut permettre à chaque voyageur de se déplacer de manière fluide entre les différents modes de transport, grâce à une signalétique et à des cheminements piétons sécurisés dans les gares et aux abords des gares, pour accéder aux autres modes de transport.

check2-anim
loader