Dès le 1er janvier 2023, les quais de toutes les gares belges, y compris les quais non-couverts, seront non-fumeurs. Ce sera le terme d’une longue évolution vers un environnement 100% non-fumeur dans les trains, dans les gares et sur les quais.

Un peu d’histoire

L'interdiction de fumer à bord des trains est d’application depuis 2004. Depuis 2009, elle vaut aussi pour les bâtiments de gare et tous les autres lieux fermés accessibles au public, incluant notamment les quais couverts, comme ceux de la gare de Bruxelles-Central. Le 6 mai 2022, la Chambre a adopté une loi pour rendre l’ensemble des quais non-fumeurs, y compris les quais en plein air. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Nombreux avantages

Les avantages de la mesure sont nombreux : il s’agit bien entendu d’une question de santé, que ce soit celle des voyageurs ou celle du personnel de la SNCB, limitant ainsi le tabagisme passif. En outre, les plus jeunes ne seront plus exposés au tabac dans cet espace public.

L'interdiction de fumer sur les quais permettra également de réduire le nombre de mégots sur les quais et dans les voies, ce qui améliorera la propreté de la gare et le confort des voyageurs.

Succès de la sensibilisation

Depuis plusieurs mois, les gares de Malines et de Charleroi-Sud ont participé à une campagne de sensibilisation en faveur des gares intégralement non-fumeurs menée par la SNCB, les villes et des associations comme Générations sans Tabac, la Fondation Contre le Cancer, Kom op tegen Kanker. Cette campagne a permis à la SNCB de tester un certain nombre de concepts pratiques avant l’entrée en vigueur de la loi.

L’opération a été un succès : la très grande majorité des voyageurs respectent la mesure.

Campagne No Smoking

Une campagne d’information et de sensibilisation sera menée du 19 décembre 2022 au 31 janvier 2023. L’objectif est d’instaurer un changement positif d’attitude par courtoisie, pour un environnement plus sain et une diminution des déchets.

check2-anim