Du 14 octobre 2021 au 15 mai 2022, de nombreuses activités culturelles seront organisées et associeront des artistes belges et internationaux dans le cadre de l’Europalia Arts Festival « Trains & Tracks ». Dans ce contexte, du 26 octobre 2021 au 17 avril 2022, le musée de la SNCB Train World accueille une exposition exceptionnelle consacrée à l’épopée de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et de l’Orient-Express ainsi qu’à son créateur, le Belge Georges Nagelmackers.

A l’occasion de cette exposition-phare du festival Europalia, le public pourra admirer les voitures de légende de l’Orient-Express, ainsi que des œuvres d’art décoratif et des documents uniques retraçant l’aventure de l’Orient-Express et des Wagons-Lits.

L’exposition évoquera également les rêves que ce train mythique a engendrés et les artistes qu’il a inspirés, des moins connus aux plus célèbres comme Agatha Christie.

  

Depuis son voyage inaugural vers Constantinople en 1883, l’Orient-Express n’a jamais cessé de fasciner les foules par son confort, son design luxueux, ses destinations exotiques, les paysages traversés et le microcosme international qui l’habitait le temps d’un voyage. On a vu se croiser dans les luxueuses voitures tout ce que le monde des années folles comptait de célébrités, d’artistes, d’élégantes, de dandys, de riches négociants, d’espions – et d’espionnes, à l’image de la fameuse Mata-Hari. Rien d’étonnant que la « Reine du crime » ait été inspirée par un tel huis-clos cosmopolite pour y situer son « Crime de l’Orient-Express ».

Plus d’infos

loader