Sous-chef de gare

Marquée par la crise sanitaire, 2020 fut évidemment, pour la SNCB, une année particulière.

La crise a fortement réduit le nombre de voyageurs dans les trains. Après une augmentation d'au moins 3,5% du nombre de voyageurs chaque année depuis 2017, cette tendance semblait également se confirmer en 2020. En janvier et février derniers, le nombre de voyageurs était de 4% supérieur à celui de la même période de l'année record qu’était 2019. Ce nombre a ensuite fortement fluctué : de 10% du nombre de voyageurs d’avant la crise au plus fort du premier confinement, il était remonté à 68% début octobre avant de redescendre à 40% en fin d’année.

La SNCB prévoit un retour du nombre de voyageurs de 2019 d’ici quelques années et une croissance de plus de 15% à l’horizon 2030.

Cependant, même s'il y a eu moins de voyageurs, la SNCB a fourni une offre de trains maximale avec un nombre de voitures maximal lui aussi et cela, pour transporter au mieux les clients et en toute sécurité sanitaire. Beaucoup d’efforts supplémentaires ont aussi été fournis, notamment au niveau du nettoyage et de la désinfection des trains et des gares. Depuis septembre, grâce à l'application MoveSafe, les voyageurs peuvent observer le taux d’occupation des trains en temps réel. L'app a été téléchargée plus de 125.000 fois depuis lors.

Nos voyageurs ont apprécié ces efforts. 75% d’entre eux se disent satisfaits du service fourni par la SNCB en 2020, contre 67% en 2019 et 56% en 2018. Le niveau de satisfaction est aussi plus élevé en ce qui concerne le confort des trains, l'offre de trains, la propreté des trains, la propreté des gares et la ponctualité.

Malgré la crise, la SNCB a également été voulu garder le cap et poursuivre en 2020 ses projets d’améliorations majeures pour les années à venir :

  • Recrutement de plus de 1.300 nouveaux collaborateurs.
  • En décembre, élargissement de l’offre de trains avec plus de 400 trains supplémentaires par semaine et ouverture de la nouvelle gare d’Anderlecht. D'ici 2023, l'offre sera élargie de 4,7%.
  • Commande de 130 voitures M7 accessibles de manière autonome pour les voyageurs à mobilité réduite et de 68 voitures supplémentaires avec poste de conduite et offrant un espace suffisant pour les voyageurs en vélo et les poussettes.
  • Plus de 60% de la flotte équipée du système de sécurité ETCS (contre 54,5% fin 2019). La SNCB est ainsi dans les temps pour équiper 100% de sa flotte avec ce système de sécurité d’ici 2023.
  • Poursuite de la transformation des gares en hubs de transport fonctionnels et intermodaux.
  • Nouvel uniforme bleu depuis novembre, pour plus de 4.000 collaborateurs présents dans les trains et les gares de la SNCB.

En 2021, la sécurité et la santé tant des voyageurs que des collaborateurs demeureront la priorité absolue de la SNCB. Les mesures sanitaires sont donc maintenues. L'offre de trains reste également maximale, quel que soit le nombre de voyageurs.

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