L’évolution des habitudes des clients pousse la SNCB à accélérer la digitalisation et à ajuster ses canaux de vente. Ainsi, les ventes via les canaux digitaux et les produits digitaux seront développés et le nombre de gares avec guichets et les horaires d’ouverture seront adaptés dans le courant de l’année 2021 en fonction de l’évolution de leur fréquentation et du Plan de Transport tout en garantissant l’accueil des voyageurs. Parallèlement, la SNCB continuera à mettre un accent particulier sur la sécurité (notamment sanitaire), l’offre ferroviaire, la ponctualité, l’accessibilité des trains et des gares, le service et la durabilité.

Quelle est la situation ?

En 2020, la vente via les canaux digitaux, en ce compris les automates présents dans chacune des gares, représente plus de 75% des ventes. De 54% de transactions aux guichets en 2015, ce nombre est descendu à 34% en 2018, à 27% en 2019 et à 20% en 2020.

La satisfaction des clients concernant les achats par voie digitale est très élevée (app : 93 % et internet : 92 %). En outre, actuellement, 97% des clients utilisent déjà, ou envisagent d’utiliser, l’automate, le site Internet ou l’app.

Dans certaines gares, le nombre de clients s’adressant au guichet est devenu très faible, jusqu’à descendre en-dessous d’un seuil minimum dans plus d’une septantaine de gares (soit un temps d’inactivité entre 60% et 92%).

Que va faire la SNCB ?

La SNCB adaptera prochainement son réseau de guichets ainsi que les heures d’ouverture d’un certain nombre de guichets. 44 guichets sur 135 (représentant moins de 6% des transactions en 2019) seront progressivement fermés d’ici fin 2021, et 37 autres guichets verront, au 1er mars 2021, leurs horaires alignés sur les moments les plus denses de la journée.

Une période de transition est prévue du 1er mars à fin 2021, pendant laquelle ces 44 guichets resteront ouverts 2 ou 3 jours par semaine. Des stewards seront présents sur place dès le mois de mars 2021 pour informer les voyageurs de toutes les fonctionnalités des automates de vente, faciles à utiliser et mentionnant un numéro de téléphone donnant accès à une assistance gratuite à distance. Ainsi, un opérateur pourra effectuer l’achat d’un titre de transport pour tous ceux et celles qui en auraient besoin. Des brochures seront également disponibles pour informer les clients. Des séances d’explication et de démonstration seront régulièrement organisées dans ces gares. La SNCB proposera en outre aux communes qui le souhaiteraient d’organiser des sessions d'information sur l'utilisation de ces nouveaux canaux de vente.

La SNCB entamera dès ce lundi un dialogue avec les communes concernées en vue de développer des partenariats pour favoriser l’utilisation de ces espaces par des acteurs du secteur public, marchand, non-marchand ou associatif (activités sportives, culturelles, sociales, économie circulaire…). qui souhaiteraient utiliser les infrastructures et dès lors y assurer une présence humaine.

Quelles conséquences pour le service ?

Cette décision n’implique aucune fermeture de gares et n’impactera en rien l’offre de trains dans les gares concernées.

Pour autant, l’accueil dans les gares restera garanti : dans chacune des gares concernée, la salle d’attente restera ouverte et les heures d’ouverture seront adaptées pour couvrir amplement les horaires des trains. Une présence humaine sera assurée autant que possible, à la fois via la présence régulière d’agents de la SNCB et via divers partenariats. Des investissements dans de nouvelles d’installations (systèmes de contrôle d’accès…) permettront de garantir la sécurité de nos voyageurs. En cas d'augmentation prévue des flux de voyageurs due, par exemple, à des périodes favorables aux loisirs ou en période de renouvellement des abonnements scolaires, des stewards seront aussi déployés dans les gares concernées.

L’assistance aux personnes à mobilité réduite sera également maintenue dans les gares qui disposent de celle-ci.

La fermeture progressive de certains guichets sera réalisée à 100% par des départs naturels.

Quelles sont les gares concernées ?

*Liste des 44 gares où les guichets seront fermés d’ici fin 2021 : ANS, BERTRIX, BEVEREN-WAAS, BINCHE, CHATELET, DE PINTE, DIKSMUIDE, GOUVY, HARELBEKE, HEIDE, HEIST, JAMBES, JETTE, JURBISE, KONTICH-LINT, LA HULPE, LEDE, LESSINES, LEUZE, LIEDEKERKE, LUTTRE, MARBEHAN, MARIEMBOURG, MALINES-NEKKERSPOEL, MARCHIENNE-AU-PONT, MENEN, NINOVE, OPWIJK, PERUWELZ, POPERINGE, RHODE-SAINT-GENESE, RIXENSART, ROCHEFORT-JEMELLE, RONSE, SAINT-GHISLAIN, SILLY, TERNAT, TIELT, TORHOUT, VEURNE, WAVRE, WATERLOO, VIRTON, ZAVENTEM.

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