L'Année Européenne du rail #EUYearofRail a été lancée officiellement le 29 mars 2021 au Portugal. Cette initiative de la Commission européenne (DG Move) et de la CER (Community of European Railway and Infrastructure Companies) met en valeur le train, moyen de transport sûr et durable par excellence.

En collaboration avec la Commission Européenne, Infrabel et Lineas, la SNCB lance ce 8 juin la campagne Year Of Rail.

La SNCB s’associe à cet événement en présentant sa vision d’avenir et innovante du transport ferroviaire et multimodal, tout en rendant hommage au glorieux passé des chemins de fer en Belgique. 2021, une année exceptionnelle pour les chemins de fer.

2021 n’est pas seulement l’Année Européenne du Rail, elle est aussi celle de nombreux anniversaires dans le monde européen du rail :

  • Les 175 ans de la première liaison ferroviaire entre deux capitales, notamment Bruxelles et Paris
  • Les 175 ans de la première connexion multimodale et transmanche entre Bruxelles et Londres via la malle Ostende-Douvres
  • Les 40 ans du TGV
  • Les 30 ans de l’ICE ses 30 ans
  • Les 25 ans de Thalys
  • Les 20 ans du «Livre Blanc», la feuille de route pour un espace européen unique des transports.

L’Année Européenne du Rail au niveau européen

Tout au long de l'année 2021 et partout en Europe, plusieurs activités donneront un coup de projecteur sur le rail afin d'encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et contribuer ainsi à l'objectif que s'est fixé l'Union Européenne dans le « Green Deal » pour l'Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050.

La Commission européenne organise notamment l’opération Ten-T-Train, un train qui circulera à partir de Lisbonne vers les autres pays membres. Le planning et le trajet du Ten-T-Train sont en cours de finalisation.

En savoir plus

Une année à la hauteur de l’événement

En Belgique, la SNCB et son musée Train World mettront les petits plats dans les grands pour faire vivre au public une année à la hauteur de l’événement.

Europalia

La SNCB accueillera plusieurs manifestations d’envergure organisées par l’Europalia Arts Festival «Trains & Tracks». Du 14 octobre 2021 au 15 mai 2022, de nombreuses activités culturelles seront organisées et associeront des artistes belges et internationaux.

Expositions

Une exposition au Musée des chemins de fer belges, Train World, retracera la prestigieuse histoire de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et de l’Orient-Express.

La SNCB et Train World s’associeront avec 5 autres musées ferroviaires européens (Mulhouse, York, Utrecht, Nürnberg et Pietrarsa) pour proposer une visite virtuelle exceptionnelle, faisant appel aux derniers développements technologiques, des plus beaux et des plus précieux wagons impériaux, royaux et présidentiels.

Une exposition belgo-chinoise sera présentée à Train World du 7 mai au 10 octobre 2021 et retracera la construction, au début du XXème siècle, de la ligne Beijing-Hankou par des ingénieurs et des financiers belges et français.

Activités SNCB

Des animations, associant si possible le digital et le présentiel, proposeront au grand public de partir à la découverte des coulisses de la SNCB. Des Photo Days, dont les modalités seront définies en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, sont prévus pour les photographes amateurs à la recherche de beaux clichés d’une sélection de gares belges.

Bonne Année européenne du Rail !