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Moyen de transport moderne, durable, sûr, confortable et accessible à tous, le train est la colonne vertébrale de la mobilité en Belgique. A terme, nous voulons que le train et l’offre de la SNCB soient un choix conscient et voulu de la part de nos voyageurs.

Pour cela, nous voulons nous différencier vis-à-vis des autres acteurs du secteur et démontrer que nous pouvons répondre aux attentes de nos clients dans un monde de la mobilité en perpétuelle mutation. L’équipe Corporate Communication, Brand & Public Relations, en collaboration avec les différentes Directions SNCB, a entamé  en 2020, un travail sur une stratégie de marque avec l’agence TBWA.

Cette nouvelle stratégie de marque vise à positionner clairement notre entreprise et à lui donner tous les moyens de relever les défis qui l'attendent tels que : la libéralisation du transport national de passagers, le maintien de notre mission de service public pour une période de dix ans sur l'ensemble du réseau belge et les nouvelles habitudes de nos clients suite à la crise corona. Pour cela, une communication renouvelée, cohérente et claire est indispensable.

Cette campagne est construite autour de moments simples, entre réalité et pensées, rêves. Au départ d’une scène de la vie de tous les jours, chaque personnage se laisse alors emporter dans ses pensées dans lesquelles le train joue toujours un rôle aux travers de différentes dimensions qui font la diversité des déplacements en train : familiale, collective et sociétale.

Nous avons suivi l’équipe de production lors du tournage des spots publicitaires et en avons profité pour en savoir plus sur l’ADN de la campagne.

Vous découvrez ici quelques interviews des personnes à la base de la nouvelle campagne d'image de la SNCB, ainsi que de l'équipe créative de TBWA et du réalisateur des spots.

Le making-of

Les spots