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La SNCB a élaboré une nouvelle stratégie d’accessibilité, avec pour objectif de parvenir à un système ferroviaire accessible de manière entièrement autonome. Cela signifie que chaque voyageur, même s’il a des difficultés à marcher, se déplace en fauteuil roulant, porte un landau ou des bagages, doit pouvoir se déplacer sans assistance dans la gare, sur le quai et dans le train.

  • Les nouvelles gares et celles qui sont en cours de rénovation seront dotées d’un accès autonome à tous les quais, de lignes de guidage pour aveugles dans la gare et sur le quai, de toilettes adaptées et de l’accès à au moins un distributeur automatique pour les personnes handicapées.
  • Le rehaussement des quais (à 76 cm) se poursuit, en étroite collaboration avec Infrabel. Avec la nouvelle gare d’Anderlecht, 78 gares répondent aux critères d’accessibilité autonome à fin 2020 et 161 gares disposent de quais rehaussés.
  • Le contrat d’achat du nouveau matériel M7 a été élargi en 2020 à des voitures multifonctionnelles dotées d’une porte s’ouvrant à la même hauteur que les quais, soit 76 cm. Ces voitures seront livrées à partir de 2023.

 

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