En 2024, nous avons rendu les voyages en train encore plus confortables, durables et efficaces. Notre objectif ? Attirer 30 % de voyageurs supplémentaires d'ici 2032. Nous y parviendrons grâce à une offre renforcée, une amélioration de la ponctualité et un service encore plus orienté clients.

En 2024, 245 millions de voyageurs ont opté pour le train, soit près d'un demi-million de plus qu'en 2023. Cette confiance croissante démontre que de plus en plus de personnes considèrent le train comme un mode de transport idéal.

Des trains plus ponctuels et une meilleure information de voyage

La ponctualité de nos trains reste une priorité absolue. L'année dernière, la ponctualité a augmenté pour atteindre 89,7 % (contre 87,5 % en 2023), grâce à des actions ciblées. L‘app SNCB permet depuis l’an dernier de disposer d'informations de voyage en temps réel à portée de main, y compris les correspondances avec De Lijn, la STIB et le TEC.

De nouvelles liaisons, davantage d’opportunités

En 2024, nous avons élargi notre offre de trains avec davantage de liaisons suburbaines et nationales. De nouvelles liaisons internationales ont aussi été lancées.

Des trains modernes et sûrs

Plus de confort et de sécurité sur le rail : nous avons mis en service 160 nouvelles voitures M7 et rénovons nos rames M6 à double étage. Par ailleurs, 95 % de nos trains sont actuellement équipés du système de sécurité ETCS.

Des gares plus accessibles et intermodales

En 2024, 13 gares sont devenues accessibles de manière autonome, portant à 116 le nombre de gares répondant aux critères d'accessibilité. En outre, des améliorations aux installations de parking pour vélos et voitures ont été réalisées dans plusieurs gares. Au total, la SNCB propose aujourd'hui 128.000 places de parking pour vélos et 75.500 places de parking pour voitures.

La durabilité, une priorité

Le train constitue le mode de transport durable par excellence, mais à la SNCB, la durabilité va plus loin encore. Nous nous engageons à mener notamment une gestion de l’entreprise respectueuse de l'environnement, en mettant l’accent sur les économies d’énergie et d'eau et sur une gestion plus efficace des déchets. Cet engagement est repris dans notre Contrat de service public conclu avec l'État belge.

Nos collaborateurs, à votre service

En 2024, nous avons accueilli 1.300 nouveaux collègues, dont 400 conducteurs de train et 300 accompagnateurs de train.

Pour consulter nos archives, cliquez ici.
check2-anim