Structure de l'entreprise

Organisation des chemins de fer belges

Les chemins de fer belges, avec pour actionnaire principal l’état belge, sont constitués de 3 entités à part entières :

  • La SNCB : transporteur ou opérateur qui organise et commercialise le service ferroviaire. La SNCB est également responsable de l’entretien et de la rénovation des trains ainsi que de 551 gares.
  • Infrabel : gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge (En savoir plus)
  • HR Rail : employeur légal de tout le personnel des Chemins de fer belges. En tant que tel, HR Rail entend offrir une gestion des ressources humaines moderne dans tous ses aspects. (En savoir plus)

Organigramme et structure de la SNCB

La SNCB est composée de 5 directions. Chacune d’entre elles a ses objectifs propres et met tout en œuvre pour les réaliser.

En plus de ses 5 directions opérationnelles, la SNCB dispose de plusieurs services d’appui destinés à aider les directions dans leurs activités.

Structure de l'entreprise

directions
5 directions

Nous sommes composés de 5 directions. Chacune d’entre elles a ses objectifs propres et met tout en œuvre pour les réaliser.

services staff
Services d'appui

En plus de ses 5 directions opérationnelles, nous disposons de plusieurs services d’appui destinés à aider les directions dans leurs activités.

filiales
Filiales

Afin de mieux remplir ses différentes missions et, ainsi jouer un rôle déterminant dans le domaine de la mobilité, nous disposons de différentes filiales et participations.