Direction Finances

Missions

La Direction Finance est responsable de 4 missions principales, qui sont :

  • La gestion de la trésorerie et des financements ;
  • L'organisation et la tenue de la comptabilité ;
  • Le contrôle de la gestion, des recettes et des dépenses ;
  • Soutenir la réalisation des objectifs de la SNCB via sa division d'achat : Procurement & Investment qui soutient la SNCB dans la réalisation de ses objectifs.

Dans ce cadre, elle rapporte régulièrement au Management de l'entreprise sur l'évolution des données financières et veille au respect des obligations légales dans les matières comptable et fiscale.

Elle collabore également avec les autres services et directions de la SNCB, par exemple en les assistant dans la préparation des budgets d'exploitation ou encore dans l'établissement d'indicateurs de gestion.

Cette direction est également responsable de la division d'achat de la SNCB : Procurement & Investments qui soutient la SNCB dans la réalisation de ses objectifs.

Enfin, elle assure le financement adéquat des activités de la société, en concluant les emprunts ou en plaçant d'éventuels excédents de trésorerie, et ce aux conditions financières les plus avantageuses.

Activités

  • Gestion des budgets d'exploitation et d'investissements
  • Suivi de l'évolution des résultats et élaboration des prévisions sous forme de budget
  • Gestion de la trésorerie (gestion des flux financiers à court terme)
  • Organisation et tenue de la comptabilité
  • Contrôle de la gestion des recettes et des dépenses
  • Etablissement des comptes annuels
  • Procurement
  • Investment

Purchase order
Procurement

Devenir fournisseur de la SNCB ?

En savoir plus

Plan d'investissements
Plan pluriannuel d'investissements

Quels investissements pour les prochaines années

En savoir plus