Atelier central de Salzinnes

Activités de l'atelier

L'atelier de Salzinnes, créé en 1904 assure depuis plus de 110 ans des prestations de maintenance lourdes sur du matériel de traction.

Cet atelier a su au cours des décennies s’adapter à l’évolution du matériel et à l’évolution des technologies. Aujourd’hui grâce à une chaîne de révision ultra-performante, grâce à des sous-chaînes de réparation de pièces rationalisées, grâce à un laboratoire électronique à la pointe de la technologie et à des méthodes de travail optimalisées l’atelier de Salzinnes est capable d’intervenir sur le matériel roulant le plus moderne comme sur le plus ancien en respectant des temps de traversée limités afin de minimiser l’immobilisation du matériel roulant.

L’atelier est aujourd’hui spécialisé dans les locomotives diesel et électriques, dans les automotrices et les autorails.

Il exerce les activités principales suivantes :

  • Le grand entretien de locomotives (opérations mi-vie) diesel et électrique, avec démontage complet et révision de toutes ses pièces constitutives (moteurs électriques, pièces électroniques, relais, bogies, essieux, moteurs diesels, etc.). Lors de ces révisions certaines pièces sont testées sur des bancs d'essai développés et prévu à cet effet.
  • La révision et la réparation de pièces de rechange provenant des locomotives ou automotrices entretenues dans les ateliers de ligne présents partout en Belgique ou provenant d’entreprises externes.
  • L’installation de système de sécurité ETCS sur des locomotives, automotrices, ou sur des autorails
  • L'achat et la distribution de pièces de consommation dans les ateliers de ligne.

 

Adresse

AC Salzinnes
Rue Fond des Bas-Près
5000 Namur

Belgique