Fortes chaleurs

Ces dernières années, le trafic ferroviaire subit de plus en plus les conséquences de phénomènes météorologiques spécifiques au printemps et en été. Cette tendance risque de se poursuivre, voire de s’intensifier dans le cadre des changements climatiques (températures de plus en plus extrêmes).

Infrabel et la SNCB prennent cette problématique très au sérieux et s’engagent à limiter autant que possible les risques liés aux conditions estivales exceptionnelles. Pour cette raison, un plan été a été développé : il récapitule toutes les mesures prises par Infrabel et la SNCB afin de gérer les conséquences des phénomènes estivaux. Avant l’été, la SNCB prépare le matériel roulant à la saison estivale. Les composants de matériel vulnérables bénéficient d’un entretien supplémentaire afin qu'ils soient prêts pour l’été.

Les services opérationnels évaluent systématiquement si les prévisions météorologiques atteignent certaines valeurs limites et mettent en œuvre, le cas échéant, des mesures supplémentaires (par ex., contrôles supplémentaires du matériel, prévoir du personnel supplémentaire dans les ateliers). Il va de soi que nous veillons également au bien-être de nos voyageurs. Il peut en effet faire très chaud sur le quai et nous voulons éviter qu’une personne fasse un malaise.

Malheureusement, tous nos trains ne sont pas encore équipés de la climatisation, ce qui peut entraîner une augmentation de la température dans certains trains. Cette situation sera systématiquement améliorée à mesure que le nouveau matériel roulant (équipé de la climatisation) sera mis en service. Pour que nos voyageurs se prémunissent suffisamment contre la chaleur, nous diffusons des conseils via divers canaux d’information.

Il s'agit des conseils suivants :

  • Buvez de l'eau en suffisance. Ayez toujours de l’eau à portée de main.
  • Train sans airco ? Ouvrez les fenêtres et tirez le pare-soleil/rideaux.
  • Train avec airco ? Laissez les portes intérieures fermées.
  • Prêtez attention aux personnes qui vous entourent et donnez l'alerte si nécessaire.
  • Dans la mesure du possible, attendez le train à l'ombre.
  • Impossible d'éviter le soleil ? Utilisez de la crème solaire et portez un chapeau.
  • Portez des vêtements légers, amples et de couleurs claires.
  • Besoin de se rafraîchir ? Utilisez un brumisateur pour le visage.
  • Une petite faim ? Privilégiez une alimentation facile à digérer (fruit, salade).
  • Suivez les recommandations des autorités: belgium.be/fr/sante.

Recommandations Portes du train Vielles personnes Fenêtres du train Eau