Ce lundi 5 septembre débutent des travaux de grande envergure sur la ligne 161 Bruxelles-Namur, à 2 km de la gare de Namur. Infrabel va en effet construire un caisson en béton de 250 mètres de long pour protéger les voies d’un risque d’éboulement. Ces travaux, d’une durée de dix mois dans la première phase, imposeront une mise à voie unique du trafic ferroviaire sur une distance d’environ 6 km. Même si la SNCB et Infrabel ont mis tout en oeuvre pour limiter au maximum l’impact pour les voyageurs, des adaptations au service des trains sont inévitables. Au total, dix trains seront fortement impactés par ces travaux.

Concrètement, si vous voyagez entre Ottignies/Gembloux et Bruxelles, vos horaires de trains subiront quelques légères modifications de l’ordre de 5 minutes maximum. Si vous voyagez entre Namur et Bruxelles, quatre trains de pointe (6h09 et 16h09 au départ de Bruxelles-Midi et 6h39 et 7h39 au départ de Namur) seront supprimés.

Si vous voyagez sur les trains omnibus entre Lonzée, Beuzet, Saint-Denis-Bovesse, Rhisnes et Namur, certains parcours seront limités à Rhisnes où des bus de substitution seront prévus pour rejoindre Namur.

Si vous voyagez sur les trains omnibus entre Mont-Saint-Guibert, Blanmont, Chastre, Ernage et Namur, trois trains seront limités à Rhisnes dont le train de pointe au départ de Mont-Saint-Guibert à 7h32. Ici aussi, des bus de substitution seront prévus entre Rhisnes et Namur.

Plus au sud, si vous voyagez entre Arlon, Marbehan, Libramont, Jemelle, Marloie, Ciney et Bruxelles, les trois trains de pointe directs seront limités à Namur où une correspondance en 7 à 10 minutes sur des trains IC vers Bruxelles est possible.

Infrabel travaille au renouvellement de l’infrastructure et plusieurs tronçons de l’axe Bruxelles- Luxembourg sont en conséquence, temporairement à voie unique. De ce fait, les voyageurs doivent malheureusement s’attendre à un service dégradé qui risque de perdurer pendant la durée des travaux.

Dans tous les cas, si vous voyagez sur les lignes 161 et 162, nous vous invitons à consulter les horaires de voyage adaptés sur le planificateur de voyage consultable sur www.letrain.be ou en consultant les infos travaux et les affiches jaunes en gare.