À partir de la semaine prochaine, les activités de rénovation de la gare de Vilvorde deviendront tangibles pour les voyageurs. Le parking de gare actuel sera en grande partie aménagé en zone de chantier. Les clients pourront stationner sur le nouveau parking provisoire.

Ces derniers mois, la SNCB a déjà réalisé bon nombre de préparatifs pour le projet de gare de Vilvorde. En plus de l’actuel parking de gare, il a été aménagé un parking provisoire pouvant accueillir 200 voitures. Le parking actuel sera en effet converti en zone de chantier pour la rénovation de la gare. Les râteliers pour vélos et les emplacements de parking réservés aux voyageurs moins mobiles seront également déplacés.

Le démantèlement des voies 8 et 9 débutera à la mi-septembre 2016. Il est nécessaire à la construction d’un nouveau tunnel voyageurs. Le futur passage sous voies fera 8 mètres de large et sera équipé d’escaliers fixes, d’escalators et d’ascenseurs. Les travaux aux quais seront entamés au printemps 2017. Ils commenceront sur le quai 5-6. Les quais seront entièrement remis à neuf. Les nouvelles marquises seront plus longues et il sera installé des paravents vitrés et des abris supplémentaires. Les cages d’escalier typiques seront conservées. Dès que le nouveau tunnel sera prêt, l’actuel passage sous voies sera également rénové.