Après 7 ans de rénovation et 3 ans de fermeture, le bâtiment voyageurs de la gare d'Ath a rouvert ses portes. Les voyageurs et le personnel SNCB peuvent désormais bénéficier d'une gare plus confortable, sécurisante et écologique. Le bâtiment entièrement rénové a été inauguré ce mercredi 5 octobre, en présence du Ministre de la Mobilité François Bellot.

Construit en 1892, le bâtiment de gare d'Ath ne répondait plus aux normes de confort et sécurité en vigueur. Pour retrouver son lustre d’antan, de nombreux travaux étaient nécessaires tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. Débutés en 2009, ces travaux en deux phases sont aujourd'hui complètement terminés et permettent d'offrir aux voyageurs un bâtiment accueillant et au personnel SNCB, un environnement de travail agréable.

La première phase des travaux a donc débuté en 2009 et s'est surtout attelée à une remise en état de l'extérieur du bâtiment. Ces travaux, d'un montant de 950.000 euros, ont permis le remplacement de la toiture, des anciens châssis, ainsi que la remise en état de la marquise et le sablage des façades du bâtiment. Ces travaux, terminés en 2012, étaient nécessaires tant pour redonner son éclat au bâtiment que pour faire des économies d’énergie grâce au placement d’isolant.

Débutée en 2012, la seconde phase des travaux s’est concentrée sur les aménagements à l’intérieur du bâtiment des voyageurs et vise principalement la modernisation, la sécurisation et l’accessibilité au bâtiment, le tout en conservant le cachet de la gare et notamment les boiseries d'origine. Désormais, l'ensemble des voyageurs peut bénéficier d’une gare modernisée et fonctionnelle, avec chauffage par le sol, éclairage LED avec détecteurs de mouvements, sanitaires publics fonctionnant à l’eau de pluie et chaudières à condensation permettant une économie de 15% sur la facture gaz. La sécurité a également été renforcée par le placement de caméras de surveillance complémentaires, de matériel anti-vandalisme et de portes et vitres anti-effraction notamment.

Une attention particulière a été apportée pour l’accueil aux personnes à mobilité réduite, avec la création d’une rampe d’accès avec double main-courante, un tracé podotactile depuis la voirie jusqu’aux entrées du couloir sous voies, le placement de portes coulissantes automatiques, la création d’un guichet et d’un sanitaire adaptés.

Au niveau concessions, dans l’objectif d’optimiser ses espaces, la gare s’est également dotée d’un centre de prélèvements sanguins situé sur son pignon et d’une brasserie côté gare des bus, en plus de la librairie déjà existante.

Ces nombreux travaux, d'un montant total de près de 2.500.000 € sont à présent terminés. Les 5.300 voyageurs montants quotidiens et le personnel peuvent désormais bénéficier d’une infrastructure répondant à leurs besoins. Chaque jour, la gare d’Ath est desservie par 127 trains, tant vers Tournai, Bruxelles, Grammont/Lessines, Mons que Mouscron. Une gare importante qui méritait une nouvelle jeunesse.