Comme chaque année, la SNCB adapte son service de trains le second dimanche de décembre, en parallèle avec l’ensemble des pays européens. Les changements ont pour objectif d’améliorer l’offre pour le client, dans le respect du cadre budgétaire et sans remettre en question les principes généraux du plan de transport. En décembre 2016, c’est principalement l’offre liée à la desserte suburbaine autour de Bruxelles qui est élargie.

Une meilleure offre à l’Est de Bruxelles

Avec l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat en avril 2016, l’offre suburbaine (S), qui relie les villes et communes de la zone bruxelloise, a déjà pu être fortement élargie. Pour rappel, ce tunnel relie les lignes ferroviaires 161 Bruxelles-Namur, 124 Bruxelles-Nivelles, la partie sud de la ligne 26 avec la partie nord de la ligne 26 et Louvain et Malines. Ces nouvelles connexions permettent de desservir idéalement le Quartier européen de Bruxelles depuis l’Est de Bruxelles et le Brabant flamand.

A partir du 11 décembre, Braine-l’Alleud et Louvain seront directement reliées durant toute la journée via le Quartier européen de Bruxelles par la relation S9. Les voyageurs de Braine-l’Alleud, Waterloo, Rhode-St-Genèse et Linkebeek seront par conséquent connectés toutes les 30 minutes durant toute la journée à Bruxelles-Schuman alors que les gares de Saint-Job, Vivier d’Oie et Boondael seront desservies par 5 trains par heure et par sens durant toute la journée. A l’Est de Bruxelles, la gare de Bordet sera, elle, desservie par 6 trains par heure et par sens durant toute la journée. Jusqu’à présent, la relation S9 ne circule que durant les heures de pointe du matin et du soir. Au total, ce développement de l’offre ajoute 24 nouveaux trains.

Le 11 décembre prochain correspondra également à l’ouverture de la nouvelle gare d’Arcades sur la commune de Watermael-Boitsfort. Située sur la ligne 26, cette halte sera desservie toutes les heures par la relation S7 Hal-Delta-Mérode-Vilvorde-Malines. La nouvelle halte se trouve à seulement 100 mètres de la gare de Watermael. En plus des connexions vers Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Central et Ottignies assurées par la relation S8 au départ de la gare de Watermael, le quartier jouira dès la mi-décembre de nouvelles connexions vers Mérode, Bordet, Vilvorde et Malines d'une part et Boondael, Moensberg et Hal d’autre part. Si les trains s’y arrêtent dès le 11 décembre 2016, la halte d’Arcades ne sera pas encore équipée d’ascenseurs lors de son ouverture. La SNCB est bien consciente que cette situation temporaire pourra rendre l’accès aux quais plus compliqué pour certains voyageurs et mettra tout en oeuvre pour installer les ascenseurs dans les plus brefs délais. Le Quartier européen sera également desservi par une relation directe vers Brussels Airport - Zaventem durant le week-end. En effet, dès le mois de décembre prochain, un train IC reliera l’aéroport de Bruxelles et Bruxelles-Schuman toutes les heures depuis Braine-l’Alleud. Cette relation sera par ailleurs prolongée jusqu’à Louvain. Avec cette relation, les gares bruxelloises de Saint-Job, Vivier d’Oie, Boondael et Bordet sur la ligne 26 seront desservies le week-end, répondant ainsi à un réel besoin de mobilité au Sud et à l’Est de Bruxelles. Cette nouvelle offre se concrétise par l’ajout de 40 trains supplémentaires durant le week-end.

Nivelles-Bruxelles

Au Sud de Bruxelles, la relation S1 Nivelles-Bruxelles-Anvers roulera également toutes les 30 minutes entre Nivelles et Bruxelles durant les heures creuses (10h-15h) (8 trains supplémentaires). Attention, les trains supplémentaires de la relation S1 correspondent au parcours semi-direct desservant uniquement les arrêts de Nivelles, Lillois, Braine-l’Alleud, Waterloo, Rhode-St-Genèse, Linkebeek et Uccle-Calevoet. Ces 7 gares bénéficieront dès décembre de deux trains S1 par heure et par sens durant toute la journée à l’instar de l’heure de pointe actuelle.