Ce lundi 4 avril a débuté l'exploitation commerciale du tunnel Schuman-Josaphat, ce qui est une bonne nouvelle pour les clients qui utilisent l'offre train S autour de Bruxelles. Les voyageurs peuvent ainsi désormais rejoindre le cœur du Quartier européen en train grâce à une liaison directe au départ de Hal, Malines, Vilvorde et Louvain.

La SNCB mise sur l'intermodalité avec son offre S

Grâce à l'ouverture du tunnel Schuman-Josaphat, l'offre S - l'offre ferroviaire qui relie entre elles les villes et communes de la zone suburbaine de Bruxelles - a pu encore être étendue. Un grand nombre de relations S circulent déjà depuis décembre, mais celles qui devaient traverser le tunnel Schuman-Josaphat, ne pouvaient cependant pas encore suivre leur itinéraire prévu. Il s'agissait des relations S5 entre Enghien et Malines et S9 entre Braine-l'Alleud et Landen.

Depuis le 4 avril, ces trajets directs sont donc possibles et les trains S5 et S9 font arrêt à Bruxelles-Schuman dans les deux directions. La semaine dernière étant une semaine de vacances scolaires, un seul train par heure a circulé sur la relation S5, mais à partir du lundi 11 avril, les voyageurs pourront compter sur deux trains par heure entre Enghien et Malines. Durant les heures de pointe, la relation S5 sera en outre assurée au départ de Grammont. Quant aux trains S9, ils relieront Braine-l'Alleud à Louvain et à Landen aux heures de pointe.

L'intermodalité, un concept clé

En ce moment, une grande partie de l'offre S est déjà opérationnelle et la Région de Bruxelles-Capitale compte pas moins de 33 gares ferroviaires. Au total, l'offre S dessert 142 gares dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles. La SNCB travaille maintenant d'arrache-pied à l'amélioration de la visibilité de l'offre S. Avec le plan de transport qui entrera en vigueur en décembre 2017, l'offre S s'étoffera davantage encore.

Giovanni Palmieri, General Manager à la SNCB, responsable de l'offre S et de l'offre multimodale : “C'est surtout la collaboration avec les autres sociétés de transport public que sont De Lijn, la TEC et la STIB qui est importante, car nous nous employons à réaliser une offre combinée qui s'harmonise au mieux, afin d'inciter autant que possible les gens à passer aux transports en commun.”

"Avec l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat, l’offre S se renforce au bénéfice de tous les clients de la région bruxelloise et sa périphérie. Le train participe, de façon plus concrète encore, à une solution intermodale indispensable pour la mobilité (sub)urbaine", se réjouit la Ministre Galant.

La SNCB lancera, ce lundi 11 avril, une campagne de communication sur l'offre S afin d'améliorer la visibilité de l'offre et d'informer ses clients des possibilités (du transport intermodale). Plus d'infos via letrain.be/train-s.