Comme chaque année, la SNCB profite de la possibilité d’adapter ses horaires et son offre train le deuxième dimanche de décembre, ce, en parallèle avec les autres pays européens. La SNCB va ainsi améliorer dès le 11 décembre 2016 son offre train à Bruxelles et dans sa périphérie. Dans les gares de Louvain, Herent, Kortenberg, Zaventem et Diegem, les voyageurs vont bénéficier de meilleures liaisons vers Bruxelles, tandis que Brussels Airport Zaventem sera encore mieux desservi et davantage accessible en train.

Grâce à ces modifications, la SNCB veut améliorer son offre de services au client tout en respectant le cadre budgétaire et sans remettre en cause les principes généraux de l’actuel plan de transport. A partir du 11 décembre, c’est surtout l’offre en trafic suburbain autour de Bruxelles et Anvers qui sera étendue. A partir de décembre 2017, d’autres adaptations viendront s’y ajouter grâce au nouveau plan de transport.

La ceinture ferroviaire est (ligne 26) sera à nouveau desservie le week-end. Ainsi, la gare de Louvain bénéficie le week-end de 3 relations directes par heure vers Brussels Airport Zaventem. Au départ des points d’arrêt de Kortenberg et Herent, les voyageurs pourront désormais se rendre directement en train toutes les heures à Brussels Airport Zaventem et Bruxelles-Schuman.

Grâce à l'ouverture du tunnel Schuman-Josaphat en avril 2016, l'offre S - l'offre ferroviaire qui relie entre elles les villes et communes de la zone (sub)urbaine de Bruxelles - a pu être encore étendue. Le tunnel relie les lignes ferroviaires 161 Namur - Bruxelles, 124 Nivelles - Bruxelles, ainsi que la partie sud de la ceinture ferroviaire 26 à la partie nord de la ceinture ferroviaire 26, ainsi que Louvain et Malines. Ce faisant, le quartier européen et le Brabant Flamand sont mieux desservis.

A partir de la mi-décembre, Louvain et Braine-l’Alleud seront directement reliés tout au long de la journée via le tunnel Schuman-Josaphat avec le quartier européen à Bruxelles (relation S9). Etterbeek aura également sa relation directe avec Louvain.

Grâce à ces améliorations ciblées de son offre train, la SNCB veut apporter sa pierre à l’édifice pour résoudre le problème croissant des embouteillages autour des grandes villes. Les nouveaux horaires peuvent notamment être consultés via le planificateur de voyage de la SNCB (www.sncb.be) et l’app SNCB.