La SNCB remercie ses voyageurs et fait la promotion du transport durable pendant la Semaine de la Mobilité Comme de coutume, la SNCB participe à la Semaine de la Mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2016. Cette Semaine de la Mobilité sera placée sous le signe de la mobilité durable. Pour la SNCB, c’est une occasion unique de promouvoir les transports publics et l’intermodalité, mais aussi de remercier les voyageurs qui ont d’ores et déjà opté pour le train.

Non seulement le train offre une alternative performante au problème des embouteillages, mais il est bien plus respectueux de l’environnement que la voiture. Il permet également aux voyageurs de profiter tranquillement du paysage. Il y a beaucoup à voir depuis le train, surtout pour ceux qui empruntent chaque jour le même trajet. Et peut-être aimeriez-vous en savoir un peu plus sur certaines de ces curiosités que vous rencontrez durant votre parcours. Il y en a peut-être aussi que vous n’avez encore jamais remarquées.

C’est pourquoi la SNCB a envoyé le célèbre photographe de presse Jimmy Kets sur les 6 trajets les plus populaires afin d’immortaliser les curiosités les plus drôles, chouettes ou surprenantes qu’il puisse rencontrer. Les photos illustrent les choses insolites que peuvent voir les navetteurs sur leur trajet quotidien. Elles ont été regroupées par trajet dans une jolie brochure qui sera distribuée le vendredi 16 septembre par des collaborateurs SNCB dans les gares de Namur, Ottignies, Liège-Guillemins, Charleroi-Sud, Nivelles, Louvain, Anvers-Central, Anvers-Berchem, Malines, Gand-Saint-Pierre et Bruges. Durant leur trajet, les voyageurs pourront ensuite explorer eux-mêmes le paysage pour repérer des curiosités et les partager sur les médias sociaux pendant le reste de la Semaine de la Mobilité via le hashtag #depuisletrain. Les posts les plus chouettes seront publiés sur www.mieuxvoyager.be et seront récompensés par une photo originale dédicacée de Jimmy Kets.

Partenariats

Par ailleurs, la SNCB entend aussi encourager les transports publics et l’intermodalité. Elle est ainsi partenaire de dizaines d’initiatives en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. La SNCB a aussi bon nombre de partenaires B2B auxquels elle offre une série de titres de transport, et ce afin de faire découvrir le train au personnel de ces entreprises. Grâce à une collaboration entre la SNCB et Blue-bike, les employeurs ont aussi la possibilité de faire tester la combinaison multimodale train - vélo à leurs collaborateurs.

Une coopération d’un type très particulier a été entamée cette année avec DriveNow, le système flexible de voitures partagées de BMW qui permet aux clients de louer une voiture à Bruxelles via une app. Les voitures se trouvent un peu partout en ville et les clients qui utilisent l’app peuvent voir où et quand une voiture sera disponible. La SNCB investit pleinement dans l’intermodalité et DriveNow offre une solution très pratique au fameux ‘last mile’, la dernière partie du voyage à effectuer par le client après son trajet en train. Entre le 14 et le 28 septembre, les clients de la SNCB pourront s’inscrire gratuitement chez DriveNow via ‘My SNCB’ sur letrain.be et ils se verront offrir gratuitement l’usage exclusif d’une voiture DriveNow pendant 40 minutes.