Ce matin, peu après 07h30, un train de voyageurs venant de Poperinge et se rendant à Zwijndrecht (sur la Ligne 59) a heurté une grue de travaux à hauteur d’un passage à niveau, à Melsele (Flandre orientale). Les travaux étaient réalisés par une entreprise privée, pour le compte d’Infrabel –gestionnaire du réseau ferroviaire.

D’après les premiers éléments, le train a heurté la grue et son premier essieu a légèrement déraillé. La vingtaine de passagers qui étaient à bord du train, ainsi que le personnel de bord, sont indemnes. Le grutier quant à lui a été blessé, et emmené d’urgence par les services de secours. Les voyageurs ont été transférés vers Anvers-Berchem, afin de poursuivre leur voyage.

Le trafic ferroviaire entre Saint-Nicolas et Zwijndrecht est momentanément interrompu, un service de navettes de bus assure cette liaison. Pour les voyageurs au départ de Gand Saint-Pierre ou Zwijndrecht et à destination d’Anvers-central, la SNCB recommande de prendre les trains IC Ostende-Anvers-Central qui étaient de toute façon déviés par la L54 en raison des travaux en cours.

Tant les services d’Infrabel que ceux de la SNCB sont mobilisés afin de rétablir la situation au plus vite. Nos pensées vont à l’ouvrier blessé.