Ce lundi, la SNCB a donné le départ d’une campagne qui met en avant une nouvelle manière de communiquer avec ses clients. La SNCB oeuvre pour un style de communication transparent sans chichi basée sur les besoins des clients. Ceci afin d’augmenter l’attractivité du train à un moment où les routes s’engorgent de plus en plus.

Ces dernières années, la SNCB a progressivement cassé l’image du passé et est sur le chemin d’une communication transparente vers ses clients et stakeholders. En ce qui concerne les stakeholders, l’opérateur ferroviaire a pris les devants en 2014 avec un nouveau plan de transport qui a été implémenté à la fin de cette année-là. Des remarques, suggestions et critiques ont ainsi autant que possible été intégrées dans ce plan de transport. Le plan de transport 2017 suit cette même logique.

A présent, la SNCB souhaite aussi améliorer la communication vers ses clients, et ce, d’une manière facile et positive.

“La SNCB souhaite communiquer d’une autre manière avec ses clients: plus clairement, plus facilement, à dimension humaine. Mieux communiquer avec nos voyageurs est une partie importante de l’amélioration de notre service. C’est aussi le signal que nous souhaitons donner avec notre nouvelle baseline visuelle : pas de promesse grandiose, mais un engagement positif pour chaque jour donner le meilleur de nous-même afin d’améliorer l’expérience voyageur pas à pas,” explique Bart De Groote, Directeur Général Marketing & Sales à la SNCB.

Par ailleurs, la SNCB souhaite aussi adapter ses produits de manière optimale aux besoins des différents groupes cibles. Ainsi, pendant les vacances de Pâques, les jeunes ont à nouveau la possibilité de voyager sur tout le réseau intérieur avec la formule “Go Unlimited” pour 12 euros.

Le nouveau style de communication a aussi revêtu des couleurs pures. Le nouveau style doit insister sur la fraicheur et l’optimisme : communiquer avec un smiley.