Vous pourrez désormais réserver votre voyage et votre séjour à la Côte en un seul billet. L'entreprise provinciale Westtoer, De Lijn et la SNCB lancent pour cela la nouvelle formule Happy Trip. Un billet unique pour le train, le Tram du Littoral et le logement permet aux voyageurs de profiter d'une formule de voyage avantageuse et confortable.

Pour l'offre de logement dans Happy Trip, Westtoer collabore avec 57 hôtels et b&b à la Côte. Le voyageur paie un prix unique qui comprend le voyage en train aller-retour au départ de toutes les gares belges vers l'une des neuf gares de la Côte, le trajet en tram et éventuellement en bus vers l'hôtel ou le b&b, et le séjour. Ce pack peut être réservé auprès des hôtels participants.

Fini le stress des embouteillages et du parking !

Franky De Block, député et président de Westtoer : “Le train et le Tram du Littoral sont plus importants que jamais pour la mobilité touristique à destination de et à la Côte. La formule Happy Trip propose une combinaison unique qui correspond parfaitement à l'offre all-in contemporaine d'une destination de premier choix. Elle constitue par ailleurs une incitation à réduire la densité du trafic vers et à la Côte.”

Happy Trip est aussi une initiative écologique permettant de profiter de petites vacances sans voiture au Littoral. “La mobilité durable est la priorité absolue de la politique touristique”, ajoute Franky De Block. Il ressort des chiffres de la SNCB que le train émet 7 à 28 fois moins de CO2 que la voiture. Les touristes qui viennent en train contribuent aussi à réduire les embouteillages et les problèmes de parking.

Une offre étendue

Il circule par ailleurs, au départ de pas moins de 74 gares et points d'arrêt, au minimum un train direct par heure à destination d'au moins une des neuf gares de la Côte. L'été dernier, presque deux millions de voyageurs ont pris le train pour se rendre au Littoral. Pour la SNCB, Happy Trip s'inscrit dès lors dans sa nouvelle stratégie commerciale qui vise à attirer encore plus de voyageurs de loisirs. “Par ce type de collaboration, nous entendons mettre en avant le train en tant qu'alternative attrayante pour les déplacements de loisirs. En combinant séjour et mobilité en une seule formule de voyage simple et avantageuse, nous simplifions les choses pour le voyageur”, explique Bart De Groote, Directeur Général Marketing & Sales. Parallèlement à cela, la SNCB fait aussi la promotion du Littoral via son nouveau concept de communication, avec une offre très variée de ‘trains de destination’, dont naturellement le Train vers la mer.

Pour De Lijn, le Happy Trip représente un instrument supplémentaire pour développer le Littoral en tant que destination touristique, tout en accordant de l'attention à la mobilité. Suzy Costers, directrice De Lijn Flandre Occidentale : “Happy Trip est une formule complémentaire sur mesure pour les touristes de séjour. Le Tram du Littoral est pour eux le mode de déplacement idéal à la Côte. Avec 68 arrêts entre La Panne et Knokke, il s'en trouve toujours bien un près de chez eux”.

Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité : “Je veux convaincre encore plus de Flamands d'opter pour les transports publics. Avec Happy Trip, nous voulons qu'il soit encore plus facile de choisir le Tram du Littoral. Cette formule pratique incite à faire le pas en intégrant encore mieux le Tram du Littoral. Quatorze millions de voyageurs par an empruntent déjà le Tram du Littoral, et il y a encore un beau potentiel”.