Le résultat opérationnel1 de la SNCB s’est amélioré en 2015 de 14,7 millions d’euros pour atteindre les 20,4 millions d’euros grâce à une amélioration de la productivité. La diminution de la dette économique qui passe de 3,189 milliards d'euros à 3,176 milliards d'euros est l’autre fait important de l’année 2015.

Monsieur Koen Kerckaert va prendre la tête de la direction Transport à la SNCB.

Agé de 46 ans, Koen Kerckaert a une formation d’ingénieur civil. Il a débuté sa carrière aux chemins de fer en 1992 au sein de la direction Transport, où il a entre autre été particulièrement impliqué dans le lancement du plan IC/IR en 1998.

En 2005, il devient responsable de « Corporate Security Services » et de B-Mobility (centre d’études et d’expertise sur la mobilité) au sein de la SNCB-Holding. A partir de 2010, il a été en charge des services du CEO.

Depuis, le 1er mars 2014, il est devenu général manager chez SNCB Transport. En tant que bras droit d’Etienne de Ganck, il est tout particulièrement impliqué dans le plan de transport, la ponctualité, la qualité de service, la gestion opérationnelle du service des trains et les relations avec les organisations du personnel.