Une offre (internationale) suffisante vers Lille

Lille est un noeud ferroviaire international important et dispose, de ce fait, d’une offre de trains internationale élargie (TGV, Thalys et Eurostar). Dans ces voitures internationales, il y a encore pas mal de places disponibles tout au long de la journée de vendredi pour permettre aux supporters de football de rejoindre Lille: les réservations sont obligatoires sur ces trains (des places sont disponibles à partir de 30 euros). Les titres de transport peuvent être achetés via le site Internet de SNCB Europe (www.sncb-europe.be).

Les voyageurs peuvent également emprunter les trains de l’offre IC de la SNCB vers Lille (un train par heure depuis Tournai et depuis Courtrai, voir sur le site : www.letrain.be).

Attention, le retour après le match est uniquement possible à partir de samedi. Le samedi 2 juillet au matin, le premier train IC part à 6h49 vers Tournai et à 7h08 vers Courtrai. Le premier train international (TGV) part à 9h08 depuis Lille vers Bruxelles.

Pas d’offre de trains SNCB de nuit pour le retour vers la Belgique après le match

Pour les trains IC de la SNCB qui roulent vers Lille, l’incompatibilité entre le réseau français et le réseau belge est un obstacle important. La SNCB dispose seulement d’un type de train (automotrice MS96) qui est homologué en France.

Vu l’affluence attendue de voyageurs, la SNCB ne dispose pas suffisamment de matériel pour répondre de manière responsable à cette demande. La mise en service de trains supplémentaires la nuit entre Lille et la Belgique signifierait également que les voyageurs se retrouveraient dans des gares vides, sans correspondance vers leur destination finale.

Pour ces raisons opérationnelles, techniques et de sécurité, la SNCB ne proposera pas d’offre supplémentaire pour le voyage de retour.