B4you

Ce vendredi, en présence du Ministre de la Mobilité François Bellot, la SNCB a adapté le nom de la gare de Jemelle. Dorénavant, on ne dira plus Jemelle mais Rochefort-Jemelle. Ce changement de nom reflète l’importance touristique grandissante prise par la commune de Rochefort au cours de ces dernières années.

Le nom d’une gare est souvent lié à celui de la commune dans laquelle elle se situe. Cependant, des exceptions existent et la SNCB est régulièrement sollicitée afin d’adapter le nom de certaines de ses gares. A l’issue d’une analyse réalisée sur la base de critères objectifs, trois d’entre elles vont voir leur dénomination adaptée.

Pourquoi un nouveau nom

Jemelle est la seule entité de la ville de Rochefort à disposer d’une gare. Tenant compte du développement du tourisme dans la région de Rochefort et la renommée grandissante de la ville, la SNCB a décidé d’adapter le nom de la gare de Jemelle en «Rochefort-Jemelle». Cette nouvelle dénomination a donc pour objectif d’afficher la réalité économique et touristique de toute la région de manière plus lisible. Tant la ville que la SNCB souhaitent pouvoir répondre aux attentes des nombreux clients et touristes en les encourageant à rejoindre la ville en empruntant l’un des 68 trains qui desservent cette gare au quotidien.

En plus de la gare de Jemelle, celles de Kontich et de Louvain-la-Neuve-Université seront rebaptisées. Dorénavant, elles s’appelleront Kontich-Lint et Louvain-la-Neuve. Le changement de nom et l’adaptation de la signalétique de la gare de Jemelle comme ceux de Louvain-la-Neuve-Université et Kontich seront complètement réalisés pour ce 11 juin.