B4you

Depuis ce mercredi, la SNCB met gratuitement à disposition des développeurs les données horaires des trains en temps réel. Cette nouvelle étape franchie par la SNCB, dans le cadre de sa stratégie d’innovation digitale, va permettre aux clients de la société nationale des Chemins de fer belges de bénéficier d’outils digitaux des plus innovants. Les données horaires des trains en temps réel permettront à des programmeurs tiers de développer des applications complémentaires à celle que la SNCB met à disposition de ses clients.

Depuis septembre 2015, la SNCB met à la disposition des personnes qui le souhaitent les données planifiées des horaires des trains. Un grand nombre de demandes d’accès à ces informations ont été enregistrées (grandes entreprises, startups, universités et particuliers) et plusieurs dizaines de contrats ont déjà été signés. Ces données sont mises gratuitement à disposition des développeurs qui en font la demande et qui signent un contrat de licence. Avec la mise à disposition des données horaires des trains en temps réel, la SNCB contribue pleinement à la mise en oeuvre de la loi sur l’Open Data. C’est d’ailleurs l’une des premières entreprises publiques à l’appliquer pour ce type de données. Toute personne qui souhaite développer des outils basés sur les données horaires des trains en temps réel, peut en faire la demande sur le site web de la SNCB. Il suffit d'accepter les conditions du contrat de licence.

L’innovation digitale au service des clients

Cette nouvelle étape s’inscrit dans un contexte global d’innovation digitale au sein de la SNCB. L’objectif clair est de stimuler le développement d’outils digitaux par exemple à destination de certains groupes cibles particuliers comme les entreprises.

Le contrat de licence

Les contrats de licence permettent à la SNCB de connaître la personne ou l’organisation qui va faire usage de ces données. Ce contrat permet également à la SNCB de garantir, dans la mesure du possible, un certain niveau de qualité ainsi qu’un certain niveau de sécurité informatique. Les données sont quant à elles disponibles en format GTFS (General Transit Feed Specification), un format commun aux horaires des transports publics.

Déjà deux partenaires pour le temps réel

Google et iRail ont déjà demandé les données horaires des trains en temps réel. Pour la SNCB, ces partenariats vont ouvrir la voie aux autres développeurs.

"C'est une excellente nouvelle pour tous les usagers de la SNCB. A partir d'aujourd'hui, les voyageurs peuvent calculer leur itinéraire en train en temps réel sur Google Maps car tous les horaires et itinéraires de la SNCB y ont été intégrés. Dorénavant, lorsqu'ils recherchent un itinéraire en Belgique sur Google Maps, ils obtiendront ainsi également une solution de trajet en train." - Thierry Geerts, Country Manager chez Google pour la Belgique “Le partage avec des tiers des données en temps réel brutes de la SNCB représente un grand pas en avant. Désormais, les entreprises pourront intégrer ces informations dans leurs propres produits et services. Pour les applications simples, Irail continue à offrir aux développeurs une interface facile d’utilisation ". -Pieter Colpaert, cofondateur d’iRail.