B4you

La SNCB a salué l'adoption par le Conseil des Ministres d'un élargissement significatif de l'offre de trains à partir de décembre 2017. Il s’agit de la dernière étape du processus d'approbation du nouveau plan de transport, après la validation par le Conseil d'administration de l'opérateur ferroviaire en décembre dernier. Avec ce nouveau plan, la SNCB renforce son offre de trains dès la fin de cette année de 5,1%. La SNCB concentre principalement son augmentation de l’offre autour des grandes villes et durant les week-ends. L'offre rurale sera également renforcée dans certaines régions.

Depuis le 29 mai, les voyageurs peuvent déjà consulter la version provisoire des horaires (www.mieuxvoyager.be). Une fois que les sillons demandés pour augmentation de l'offre auront été approuvés par le gestionnaire de l'infrastructure, les horaires seront alors définitifs (en septembre).

Les améliorations du service de trains ont été définies après une vaste consultation lancée en septembre 2015 avec des stakeholders y compris le Comité consultatif pour les voyageurs ferroviaires (CCVF), les régions, les élus, les villes et communes ainsi que les sociétés partenaires de transport en commun régionaux.

Deux piliers essentiels dans le nouveau plan de transport

Afin d'attirer de nouveaux voyageurs et d'améliorer la satisfaction des voyageurs actuels, la SNCB agit sur deux piliers essentiels avec son nouveau plan de transport élargi. Dans cette optique, l’offre de trains est augmentée et optimisée, et, si possible, le temps de trajet a également été réduit.

Le service de trains actuel date de décembre 2014. À partir du 10 décembre 2017 et jusqu’en 2020, cette offre sera élargie de 5,1%, dont 4% dès la fin de cette d'année. En décembre 2016, l’offre de trains avait déjà été renforcée avec 72 trains supplémentaires, répartis entre la semaine et le week-end.