B4you

La SNCB vient d’inaugurer 3 nouvelles installations de panneaux photovoltaïques à Schaerbeek. Les 1.886 panneaux qui ont été installés par la société Orka vont permettre à la SNCB de produire 500.000 kWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 140 ménages.

Pour ce projet, la SNCB a conclu un partenariat public-privé pour équiper les toits de trois bâtiments proche de la gare de Schaerbeek : le musée « Train World », un atelier pour l’entretien des trains et un bâtiment administratif. Cela représente une puissance totale de 518 kWc. Ces nouveaux équipements permettent de quadrupler le nombre de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments de la SNCB.

La sélection (via marché public) de ce tiers investisseur va donc permettre d’augmenter la proportion d’énergie verte consommée chaque jour par la SNCB. La SNCB met à disposition d’Orka les toits de ces 3 bâtiments pendant 10 ans. Orka quant à elle réalise l’investissement et assure l’exploitation et la maintenance des trois installations. En contrepartie, cette société bénéficie des certificats verts. De son côté, la SNCB bénéficie d’une l’électricité verte à des conditions intéressantes et deviendra à terme (après 10 ans) propriétaire de l’installation. Les panneaux photovoltaïques devraient alors encore produire de l’électricité pendant 10 à 15 années supplémentaires.

La majorité de l’électricité produite par 1.886 panneaux va être utilisée sur place dans les trois bâtiments. Lorsque les panneaux produiront plus d’électricité que nécessaire, celle-ci sera réinjectée dans le réseau électrique ferroviaire pour couvrir d’autres besoins des chemins de fer, par exemple dans les gares de Bruxelles-Nord ou Bruxelles-Central.

Afin d’augmenter encore la part d’énergie verte consommée par les chemins de fer, la SNCB va lancer un deuxième appel d’offre afin d’équiper le toit de panneaux photovoltaïque du poste d’entretien de Forest. Ce marché public vise à équiper le toit de ce bâtiment d’une installation d’une puissance de 1000 kWc, soit environ le double des installations à Schaerbeek.