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La SNCB a donné plus de détails aujourd’hui sur l’extension de son offre et les projets d’investissement dans la Province de Flandre occidentale. Ces détails ont été présentés lors d’un roadshow à Bruges auquel tous les bourgmestres et autres élus étaient invités. Tant le nouveau plan de transport que le plan d’investissement sont sous réserve d’approbation par le gouvernement.

Pour attirer de nouveaux voyageurs et maximiser la satisfaction de ses clients actuels, la SNCB agit sur deux piliers essentiels. Dans cette optique, la SNCB entend renforcer et optimaliser l’offre de trains et réduire le temps de parcours. Le service de trains actuel date de décembre 2014. Au cours de la période décembre 2017-2020, le nouveau plan de transport élargira l’offre ferroviaire de 5,1%, dont 4% déjà à la fin de cette année. L’offre avait déjà été élargie dès décembre 2016 avec l'ajout de 72 nouveaux trains repartis entre la semaine et le weekend.

L’offre de correspondances prévues par heure est augmentée de presque 20%. Et afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de voyageurs, 10.000 places assises supplémentaires seront mises à disposition pour 2020.

Pour ce qui concerne le temps de parcours, il sera réduit de 3% en moyenne pour les cent couples origine-destination les plus importantes. Avec son nouveau plan de transport, la SNCB veille également à favoriser l’intermodalité de l’offre, afin d’harmoniser les connexions avec les autres sociétés de transport en commun.

Extension de l'offre en Flandre occidentale

A partir de décembre, le train IC de La Panne via Gand ne circulera plus en semaine à destination de Landen mais d’Anvers. Par conséquent, La Panne et Lichtervelde notamment, bénéficieront d’une liaison directe avec Gand-Dampoort, Lokeren, Saint-Nicolas et Anvers-Central. Les voyageurs à destination de Wetteren, Alost ou Brussels Airport-Zaventem peuvent s’y rendre via une correspondance rapide à Gand-Saint-Pierre.

Renforcement de l’offre de week-end

Tant Bruges que Knokke bénéficient d’une liaison directe avec Brussels Airport-Zaventem, le week-end. En effet, le train qui circule actuellement entre Brussels Airport-Zaventem et Gand-Saint-Pierre est prolongé jusque Bruges et Knokke.

Le dimanche soir, un train supplémentaire partira de La Panne et Lichtervelde pour les étudiants à destination de Gand, Bruxelles et Louvain.

Diminution du temps de parcours

A partir de décembre, le train IC Genk - Knokke/Blankenberge ne sera plus accouplé ni découplé à Bruges. Il y aura désormais deux trains : l’un, entre Genk et Blankenberge (IC 03) et l’autre, entre Brussels Airport Zaventem et Knokke (IC 23). Les voyageurs en provenance de Blankenberge gagnent ainsi douze minutes à leur arrivée à Gand et treize minutes à Bruxelles. A partir de Knokke, vous enregistrez dans les deux cas, un gain de temps de huit minutes. De plus, cette modification permet à Knokke de bénéficier toutes les heures d'une liaison directe avec l’aéroport de Zaventem.

A partir de décembre, au départ de Courtrai et Roulers, le trajet de l’IC 23 (Brussels Airport-Zaventem - Ostende) gagnera huit minutes jusque Bruges et dix minutes jusqu’Ostende. Ce gain de temps résulte d'un arrêt moins long de l’IC 23 à Lichtervelde.

Amélioration du confort des voyageurs dans les gares et points d'arrêt

Outre l’extension et l’optimisation de l’offre train, la SNCB élabore également plusieurs projets d'investissement et ce, jusqu’en 2021. Ces investissements accordent la priorité aux points qui, à relativement court terme, contribuent au confort et à la facilité des voyageurs.

La rénovation du bâtiment de gare se poursuivra au cours des prochaines années tant à Bruges, qu’Ostende et Roulers. A Blankenberge, la SNCB procède à l’aménagement du nouveau bâtiment de gare qui sera réceptionné en 2018.

Les travaux de rénovation doivent améliorer l’accessibilité et le confort des voyageurs dans les gares. Au cours des dernières années, les quais ont ainsi été renouvelés et des ascenseurs et escaliers roulants ont été installés aussi bien à Bruges qu’à Roulers. Chaque quai est dès lors accessible à tout type de voyageur. Ces travaux sont toujours en cours en gare d’Ostende. Le projet sera terminé l’année prochaine.

Les 36 gares et points d'arrêt situés en Flandre occidentale comptabilisent actuellement un total de 4.876 places de stationnement et 15.539 emplacements pour vélos. A l’horizon 2020, ce nombre sera revu à la hausse pour atteindre 5.873 places de stationnement et 16.289 emplacements pour vélos.

A Blankenberge et Ypres, des places de stationnement supplémentaires destinées aux voitures et aux vélos ont déjà été créées en 2016. A Roulers, cela avait déjà eu lieu en 2014. En gare de Courtrai, la SNCB a entamé cette semaine les travaux préparatoires en vue de la construction d'un parking souterrain d’une capacité de 1.200 voitures.

En gare d’Ostende, le nouveau bâtiment de parking sera accessible dès la semaine prochaine, le vendredi 31 mars. Ce parking a nécessité trois ans de travaux. Il peut y accueillir 680 voitures. A Ostende, un dépôt pour vélos de 1.400 places doit encore être construit d’ici 2018.

Nouveaux halls à l’atelier d’Ostende

Ces prochaines années, deux nouveaux halls vont venir compléter l’atelier d’Ostende. Le premier sera construit à partir de novembre de cette année et sera opérationnel en septembre 2019. Les travaux du deuxième hall débuteront début 2020, la réception suivra en 2022. Les halls existants feront également l’objet de plusieurs travaux de rénovation au cours des années à venir.

Des travaux de rénovation sont également exécutés au poste d'entretien de Courtrai. Leur réception est attendue dans le courant de 2019. Ces investissements permettent à la SNCB d’entretenir ses trains de manière plus efficiente et rapide. L’atelier d’Ostende va ainsi être doté de deux voies d’une longueur de 200 m chacune. Grâce à cette longueur, les trains peuvent y être entretenus dans leur ensemble, sans devoir être découplés. Il en résulte un gain de temps, ce qui augmente la disponibilité du matériel et profite au voyageur. Les nouveaux ateliers sont également adaptés pour l’entretien du matériel moderne.

Consultez ici la présentation pour la province de Flandre occidentale.