B4you

La SNCB adapte son offre pendant les vacances d'été. Chaque jour, des dizaines de trains supplémentaires offriront des voyages aller-retour vers la côte et vers d'autres destinations touristiques, et ce à des tarifs d'été avantageux. Les trains de pointe seront quant à eux moins fréquents étant donné que les navetteurs et étudiants sont moins nombreux durant la période des vacances.

L'offre train est adaptée chaque année aux mois de juillet et août. La SNCB tient ainsi compte de la variation des flux de voyageurs pendant la période estivale. D'une part, les navetteurs sont moins nombreux, tandis que d'autre part, les touristes intéressés par une excursion en train se multiplient.

Moins de trains de pointe

Du lundi 3 juillet 2017 au vendredi 1er septembre 2017, il circulera moins de trains de pointe qu'habituellement. Pendant tout le reste de l'année, ces trains de pointe sont affrétés pour renforcer la pointe du matin et du soir.

Des trains supplémentaires vers la côte

Du samedi 1er juillet 2017 au dimanche 3 septembre 2017, tant en semaine que le week-end, des trains supplémentaires rouleront au départ et à destination des stations balnéaires majeures (Ostende, Knokke, Blankenberge, La Panne). Au total, trente trains supplémentaires circuleront chaque jour de la semaine. Les week-ends et jours fériés, ils seront au nombre de 32. Si la météo prévoit du très beau temps, six trains additionnels pourront encore renforcer cette offre, tant en semaine que le week-end. Des trains supplémentaires pourront par ailleurs être mis en circulation en temps réel en cas d'afflux important de voyageurs. À cette fin, la SNCB gardera du personnel et des trains en stand-by pour pouvoir réagir le plus rapidement possible.

Une offre supplémentaire vers les destinations touristiques

Pendant les vacances d'été, l'offre de transport a également été renforcée vers d'autres destinations touristiques (Walibi, Pairi Daiza, les Ardennes).

Les jours de semaine, 13 trains supplémentaires circuleront au départ et à destination des points d'arrêt de Bierges-Walibi et Houyet (descente de la Lesse). Les jours de week-end, 24 trains supplémentaires seront mis en service au départ et à destination de Bierges-Walibi, Houyet (descente de la Lesse) et Cambron-Casteau (Pairi Daiza).

Des tarifs d'été avantageux

Pour aller de pair avec son offre de trains supplémentaires, la SNCB proposera également des tarifs avantageux cet été. Nouveauté cette année : les voyageurs pourront profiter d'un billet week-end prolongé leur donnant droit à un voyage aller-retour à moitié prix vers n'importe quelle destination en Belgique, valable du jeudi soir à 19 heures au lundi inclus.

Le tarif jeunes avantageux Go Unlimited est également de retour cet été. Il permet aux moins de 26 ans des voyages illimités en train pour 12 euros par semaine ou 25 euros par mois, et ce dans toute la Belgique. Les jeunes (et moins jeunes) qui souhaitent se rendre à un festival de musique en train se verront en outre offrir un tarif avantageux pour une série de festivals.

Citons enfin les B-Excursions, une formule qui combine avantageusement le billet de train et l'entrée à une attraction touristique. Pendant les vacances d'été, cette formule proposera également plusieurs expositions temporaires.

Les horaires complets sur letrain.be

Pour plus d’informations sur l'offre d'été ou les horaires, les voyageurs peuvent consulter directement le site Internet www.letrain.be, l'app SNCB gratuite et les comptes Facebook et Twitter, ou encore s’adresser au personnel de gare.