B4you

Les voyageurs peuvent désormais consulter les horaires de voyage de la SNCB grâce à un planificateur provisoire en ligne. Il s’agit d’une version temporaire des horaires d’application dans le cadre du plan de transport qui sera effectif à partir du 10 décembre 2017. Grâce à ce planificateur, les voyageurs peuvent dès maintenant découvrir ce qui va changer pour eux : en effet, la SNCB va accroître son offre de transport de 5,1% à partir de la fin de l’année, principalement autour des grandes villes et durant le week-end. L'offre rurale sera également renforcée dans certaines régions.

Les voyageurs peuvent dès à présent découvrir l’offre de transport améliorée de la SNCB

Le planificateur provisoire du nouvel horaire est disponible sur le site www.mieuxvoyager.be. Les voyageurs peuvent entrer leur itinéraire et obtenir les horaires complets de leur train, de manière similaire au planificateur de voyage habituel.

Nouveau plan de transport : deux piliers essentiels

Afin d’attirer de nouveaux voyageurs et de maximiser la satisfaction de ses clients actuels, la SNCB agit sur deux piliers essentiels. Dans cette optique, elle entend renforcer et optimaliser l’offre de trains et réduire le temps de parcours.

Le service de trains actuel date de décembre 2014. A partir du 10 décembre 2017 jusqu'à 2020, le nouveau plan de transport élargira l’offre ferroviaire de 5,1%, dont 4% déjà à la fin de cette année. L’offre avait déjà été élargie dès décembre 2016 avec l'ajout de 72 nouveaux trains répartis entre la semaine et le week-end.

Le plan de transport élargi est encore soumis à l'approbation du gouvernement.

Offre renforcée

Près de 20% des 550 arrêts seront dotés de nouvelles connexions ou d’une fréquence plus élevée en semaine. 114 arrêts seront mieux desservis durant les heures de pointe et/ou le matin ou tard le soir. Pour éviter les embouteillages dans les grandes agglomérations, le nouveau plan de transport vise en premier lieu à renforcer l’offre suburbaine autour des villes de Bruxelles, de Charleroi, de Liège, d’Anvers et de Gand. L'offre rurale sera également renforcée dans certaines régions.

La SNCB souhaite également combler les besoins en mobilité pendant le week-end : l'offre sera étendue et différentiée entre samedi et dimanche. Le samedi, on vise principalement l’offre relative aux destinations shopping. Et le dimanche, des trains supplémentaires seront mis en service pour les étudiants.

L’offre de correspondances prévues par heure est augmentée de presque 20%. Et afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de voyageurs, 10.000 places assises supplémentaires seront mises à disposition pour 2020.

Réduction des temps de parcours

Le temps de parcours des cent relations de trains les plus importantes sera réduit de 3% en moyenne.

De meilleures connexions avec les autres moyens de transport

Avec son nouveau plan de transport, la SNCB veille également à favoriser l’intermodalité, afin de renforcer les connexions avec les offres des autres sociétés de transport en commun.