B4you

Pour renforcer son information aux voyageurs, la SNCB équipe les écrans d’information des trains Desiro d’un contenu permettant une communication en temps réel sur toute la durée du trajet. A ce jour, presque tous les trains Desiro, qui opèrent notamment sur l’offre S et qui transportent quotidiennement 260.000 voyageurs, bénéficient d’ores et déjà de ces écrans au contenu enrichi : un nouveau lay-out plus clair, les correspondances et les perturbations éventuelles actualisées en temps réel et un affichage précis des services et des accommodations dans chaque gare.

Un contenu enrichi et adapté en temps réel

Améliorer constamment l’information à destination de ses clients est une priorité pour la SNCB. Les écrans d’information dans les trains en sont une concrétisation : plus de 4/5 des trains Desiro sont désormais équipés d’écrans dont le contenu peut être actualisé en temps réel sur toute la durée du trajet. Les autres le seront dans les prochaines semaines.

Dans ce nouveau lay-out, les correspondances et les retards éventuels sont actualisés en temps réel. La SNCB développe également une communication sur les zones de travaux sur le réseau : ces zones seront affichées à l’écran sur les trains dont le trajet sera impacté et uniquement pendant la durée de ces travaux.

En plus de ces informations, ces écrans affichent notamment les services et les facilités en gare (présence de parking, métro, tram, bus et taxis, magasins, restaurants,...). Prochainement, les informations concernant l’accessibilité en gare pour les personnes à mobilité réduite seront également montrées à l’écran. Des informations commerciales pour les voyageurs, notamment sur les événements à l’approche des gares concernées (trains supplémentaires à destination des festivals et des concerts, expositions dans les gares,...) et sur les tarifs spéciaux (billet week-end, par exemple) apparaîtront également sur ces écrans dans un futur proche.

Une information améliorée sur tous les canaux

Pour améliorer la qualité des informations destinées aux voyageurs, d’autres projets sont en cours de développement, tels qu’une carte digitale et interactive du réseau qui permettra aux voyageurs de visualiser chaque train en temps réel. Un nouveau site internet verra également le jour, ainsi qu’une amélioration et une uniformisation des informations en temps réel concernant les horaires des trains sur tous les canaux (le site Internet, l’application sur smartphone et dans les gares).