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En 2017, les concessions commerciales ont rapporté à la SNCB 23,8 millions d’euros soit une croissance de plus de 17 % par rapport à 2016. Ce résultat positif est le fruit d’une stratégie mise en place par la SNCB visant à renforcer les services et facilités dans les gares. Grâce à ceux-ci, les 850.000 voyageurs quotidiens de la SNCB peuvent profiter de leur temps en gare pour faire leur shopping dans l’un des 424 commerces existants.

Le concept de la gare avec le seul buffet est un concept révolu. En effet, depuis plusieurs années, la SNCB repense le concept de ses gares et investit dans celles-ci afin d’en faire des lieux de facilités, des espaces dans lesquels les voyageurs peuvent y faire leurs achats de dernière minute mais aussi avoir accès à un certain nombre de services utiles au quotidien. En renforçant l’offre de concessions commerciales et de services, la SNCB entend faire économiser du temps à ses clients tout en augmentant l’attractivité du train.

La gare, un concept en perpétuelle évolution

Afin de renforcer encore la satisfaction des clients, la SNCB a pour ambition d’augmenter le nombre de concessions commerciales et de services. D’ici la fin de l’année 2019, 4.000 m2 supplémentaires viendront compléter les facilités déjà disponibles en gare. En plus de ce développement, la SNCB va développer de manière plus importante la présence de « convenience store ». Ce type de commerces permettra aux gares de moyenne ampleur de proposer des produits alimentaires courants et des produits de grande consommation (hygiène, entretien...) aux côtés des titres de la presse. Pour compléter cette offre de produits et de services au sein des gares, la SNCB va mettre à disposition de « food trucks » des espaces pour que ceux-ci puissent proposer une gamme de produits toujours renouvelée.

La SNCB est l’une des plus grandes surfaces commerciales du pays

Aujourd’hui, avec ses 424 concessions, la SNCB propose plus de 36.000 m2 de surface commerciale. Dans 102 gares, l’entreprise ferroviaire cherche à répondre aux différents besoins de ses voyageurs en garantissant une variété de produits (food, non-food) et de services (crèche, centre de prise de sang, espace de co-working, business center). Dans ce but et vu l’intérêt toujours plus grand pour la restauration de qualité, la SNCB va également élargir les espaces dédiés à celle-ci. La gare de Bruxelles-Midi, avec ses 71 concessions, est l’exemple qui illustre au mieux les actions entreprises par la SNCB.

La croissance des revenus générés par les concessions est à la fois le fruit du succès croissant de ces commerces mais aussi du nombre toujours plus important de voyageurs dans les gares et trains de la SNCB. Pour rappel en 2017, la SNCB a transporté 230 millions de voyageurs intérieurs (+3% sur un an).