train

Dans les mois à venir, le wifi sera proposé gratuitement aux voyageurs dans les 27 plus grandes gares du pays, aussi bien à l'intérieur du bâtiment de gare que sur les quais. Depuis aujourd'hui, dix-neuf gares sont équipées du service wifi et huit autres gares le seront dans les prochains mois. Un peu plus de six voyageurs sur dix prennent chaque jour le train dans ces 27 gares.

La SNCB veut aménager ses gares de manière conviviale et fonctionnelle, afin que les voyageurs puissent utiliser leur temps de manière utile et confortable. L'offre du wifi gratuit, tant sur les quais que dans le bâtiment de gare, joue un rôle important à cet égard.

19 gares déjà équipées aujourd'hui

Depuis ce 11 juin, dix-neuf gares offrent le wifi gratuit. Il s’agit des gares d'Anvers-Berchem, Anvers-Central, Bruges, Brussels Airport-Zaventem, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Schuman, Charleroi-Sud, Denderleeuw, Gembloux, Hal, Hasselt, Liège-Guillemins, Louvain, Namur, Ottignies, Saint-Nicolas et Vilvorde.

Huit gares viendront s'y ajouter dans les prochains mois : Alost, Bruxelles-Nord, Courtrai, Gand-Saint-Pierre, Malines, Mons, Ostende et Tournai.

Le compte MySNCB

Le réseau wifi porte le nom ‘FreeWifi-NmbsSncb’. Pour les voyageurs qui disposent déjà d’un compte MySNCB, il suffit de se connecter pour commencer à surfer. Ceux qui n'ont pas encore de compte MySNCB peuvent facilement en créer un lors de leur première connexion au réseau.

Pour François Bellot, Ministre de la Mobilité, “le gouvernement a approuvé au mois de février les plans pluriannuels d'investissements pour le rail. Outre la sécurité, le confort du voyageur constitue une priorité absolue. Plutôt que de construire des gares pharaoniques, ce sont des gares fonctionnelles et conviviales qui sont privilégiées. C'est pourquoi le développement d'un système WiFi gratuit s'inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement”.

Pour Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, “la SNCB veut aménager ses gares de manière conviviale et fonctionnelle, afin que les voyageurs puissent employer leur temps de manière utile et confortable. L'offre d'une connexion wifi gratuite sur les quais et dans le bâtiment de la gare s’inscrit dans cette stratégie”.