SNCB

Après des années de décalage par rapport à d’autres catégories professionnelles au sein de la SNCB, un pas important a été franchi aujourd’hui pour une meilleure valorisation de la fonction de conducteur de train et le renforcement de son attractivité.

Un accord a en effet été trouvé au sein de la commission paritaire nationale en ce qui concerne trois volets :

• une augmentation du pouvoir d’achat des conducteurs de train de 6% ;
  • une amélioration de la productivité de 2% ;
  • une série de mesures qualitatives visant à une amélioration des conditions de travail.

L’accord avec la CSC-Transcom et le SLFP fait suite à une période intensive de négociations et de concertation constructive. La SNCB se porte garante des engagements pris dans l’accord et sur le fait que le travail sera rapidement mené pour la concrétisation de ces dossiers.

Des améliorations salariales concrètes

Cet accord permet un certain nombre d’avancées importantes pour la revalorisation de cette fonction essentielle au sein de l’entreprise. Au total, il est question d’une augmentation de salaire de 6%. Les conducteurs de train qui débutent accéderont ainsi immédiatement au niveau salarial correspondant à 4 années d’ancienneté. De 5 à 12 ans, ils recevront une prime de fidélité qui correspond à 5.000 € sur cette période. Après 12 ans, ils obtiendront une augmentation barémique, à l’instar d’autres catégories de membres du personnel. Au terme de 18 années d’ancienneté, ils bénéficieront également d'une prime de loyauté supplémentaire de 5.000 € qu’ils constituent progressivement entre 13 et 18 ans. Les conducteurs qui ont 18 ans d’ancienneté, et qui ont donc manqué l’augmentation barémique par le passé, recevront quant à eux une prime unique de 7.500 € en compensation.

Par ailleurs, dans les six mois, l’enveloppe des primes de productivité qu’ils reçoivent en supplément pour la desserte de services plus compliqués et effectués très tôt le matin, fera l’objet d'une importante augmentation, de sorte que chaque conducteur de train touchera en moyenne 120 € de plus par mois.

Des mesures qualitatives

Ces mesures salariales sont complétées par des mesures qualitatives visant à ce que les conducteurs puissent travailler dans de meilleures conditions de travail, avec un matériel plus performant. En collaboration avec les syndicats reconnus, des groupes de travail, destinés tant à soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’à mieux encadrer la période de fin de carrière, sont également mis en place. Ainsi, les conducteurs de train qui ne peuvent plus rouler pourront être réorientés et accompagnés vers un autre emploi au sein de la SNCB.

D'autre part, il y a un effort des conducteurs de train, dont la productivité est augmentée de 2% sur la base de règles de planification de leurs prestations plus flexibles.

La SNCB est convaincue que l’accord est une étape nécessaire tant pour les travailleurs que pour l’entreprise, dans un paysage ferroviaire en pleine libéralisation.