B4you

Depuis le 10 décembre dernier, les clients de la SNCB bénéficient d’un service de trains renforcé. Grâce au nouveau Plan de transport, l’offre est en effet passée de 3.500 trains par jour en semaine à environ 3.700. Après deux mois de mise en service, ce sont déjà plus de 20.000 voyageurs qui montent chaque jour à bord de ces trains supplémentaires tant en semaine que le samedi. En 2017, la SNCB a transporté 230 millions de voyageurs en trafic intérieur, soit 3% de plus qu'en 2016. Il s’agit de la plus forte augmentation du nombre de voyageurs depuis 10 ans. Afin de poursuivre sur cette lancée et répondre aux besoins de ses voyageurs, la SNCB a établi un Plan de transport ambitieux. Celui-ci est basé sur une offre élargie de plus de 5% et des connexions plus nombreuses.

En semaine

Cette offre de trains renforcée connait un beau succès : en semaine, plus de 20.000 voyageurs empruntent quotidiennement ces nouveaux trains. A titre d’exemples, du lundi au vendredi, la fréquence des trains entre Charleroi, Namur et Jambes et entre Puurs et Essen a été doublée et cette desserte accrue séduit respectivement 2.100 et 4.300 usagers quotidiens.

Le week-end

Cette tendance se confirme le samedi : plus de 20.000 voyageurs utilisent les trains supplémentaires mis en place. Le doublement de la fréquence de l’offre suburbaine entre Bruxelles, Vilvorde, Malines et Anvers, par exemple génère un grand intérêt des voyageurs. En effet, nous observons plus de 4.000 voyageurs sur les nouveaux trains assurant cette relation. Le dimanche, 11.000 voyageurs empruntent les nouveaux trains de la SNCB. Ce succès est notamment dû à l’ajout de trains le dimanche soir pour les étudiants.

Des voyageurs toujours plus nombreux

Bien qu’à ce stade il soit prématuré de connaitre avec précision le nombre de nouveaux voyageurs à bord de ces trains supplémentaires, la SNCB est très satisfaite de la rapidité avec laquelle les voyageurs se sont appropriés la nouvelle offre de transport.

En janvier 2018, on peut cependant déjà constater une augmentation du nombre de voyageurs d’environ 2,7% en comparaison avec le même mois en 2017.